Échange entre Eric Thill et son homologue lituanien Simonas Kairys

Le ministre de la Culture de Lituanie, Simonas Kairys, étant en visite au Luxembourg à l'occasion des célébrations du 20e anniversaire de l'adhésion de son pays à l'Union européenne et à l'OTAN, le ministre de la Culture, Eric Thill, l'a invité pour un échange de vues autour de sujets d'actualité au niveau bilatéral et multilatéral.

©MCULT (de g. à dr.) Simonas Kairys, ministre de la Culture de Lituanie ; Eric Thill, ministre de la Culture
(de g. à dr.) Simonas Kairys, ministre de la Culture de Lituanie ; Eric Thill, ministre de la Culture

Au titre de leurs relations bilatérales, les ministres ont avant tout fait état des évaluations respectives des capitales européennes de la culture Esch2022 et Kaunas2022. En effet, alors qu'une trentaine de projets ont été réalisés en commun entre acteurs lituaniens et luxembourgeois durant l'année de la capitale, les impacts constatés a posteriori se ressemblent également, notamment en termes de création de nouvelles infrastructures ou encore par rapport aux communautés régionales. Une différence notable consiste cependant dans le fait que Kaunas2022 ait été beaucoup plus affectée par l'éclatement de la guerre en Ukraine immédiatement après son ouverture, le ministre Kairys estimant que cela a cependant contribué, de l'autre côté, à relever la signification de cette importante action culturelle européenne.

Les ministres Thill et Kairys se sont en effet longuement entretenus de l'impact de la guerre en Ukraine sur la culture, le patrimoine culturel, les artistes et les professionnel/les créatif/ves. La vie culturelle et le patrimoine culturel ukrainiens étant directement ciblés par les agressions russes, les deux ministres ont constaté qu'il est d'autant plus essentiel de continuer à soutenir l'Ukraine, à se montrer solidaire et à défendre les valeurs et le style de vie européens qui sont intimement liés à la culture. Dans ce contexte, le ministre Kairys a émis une invitation à Eric Thill de venir assister à une conférence internationale sur la reprise du secteur culturel ukrainien, conférence qui se tiendra le 7 juin prochain à Vilnius et dont l'objectif principal sera de s'assurer que la culture soit incluse au titre des discussions plus globales sur la reconstruction de l'Ukraine.

Dans cette même lignée, les ministres Thill et Kairys ont souligné tous les deux l'importance que la culture soit davantage reconnue comme bien public essentiel et en tant qu'objectif à part entière du développement durable, ce qu'il s'agira de défendre et de négocier conjointement dans les enceintes multilatérales, et en premier lieu en tant qu'Européens et membres de l'Union européenne. Générer davantage de compréhension pour la culture en tant que champ politique à part entière est primordial, ont conclu les deux ministres.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour