_banner-partis-politiques

Partis politiques

D’après la Constitution, les partis politiques concourent à la formation de la volonté populaire et à l’expression du suffrage universel. Ils expriment le pluralisme démocratique.

On entend par parti politique, l’association de personnes physiques, dotée ou non de la personnalité juridique, qui concourt, dans le respect des principes fondamentaux de la démocratie, à l’expression du suffrage universel et de la volonté populaire de la manière définie dans ses statuts ou son programme.

Le financement des partis politiques est réglé par la loi. Les partis politiques qui ont présenté une liste complète dans chaque circonscription électorale lors des élections législatives et une liste complète lors des élections européennes et qui ont obtenu au moins deux pour cent du total des suffrages ont droit à un montant forfaitaire de 100.000 euros majoré d’un montant supplémentaire de 11.500 euros par point de pour cent supplémentaire.

Seules les personnes physiques sont autorisées à faire des dons aux partis politiques, les dons de personnes morales et d’associations, de groupements ou d’organismes ne jouissant pas de la personnalité juridique ne sont pas permis. Les dons anonymes sont interdits.

Le Luxembourg dispose d’un certain nombre de partis politiques dont la plupart sont représentés à la Chambre des députés. À l’occasion de nouvelles élections législatives, il n’est pourtant pas rare que de petits partis indépendants se constituent.