_banner-systeme-electoral

Système électoral

Le Luxembourg est une démocratie représentative sous la forme d’une monarchie constitutionnelle, avec une certaine place réservée à des éléments de démocratie semi-directe.

En 1919, la révision de la Constitution et l’introduction du suffrage universel marquent un tournant dans la vie politique du Grand-Duché, après une succession de réformes du système électoral luxembourgeois. Avant cette date, le droit de vote était soumis au cens et seulement reconnu à la population masculine de 25 ans et plus. Après 1919, chaque citoyen ayant atteint l’âge de 21 ans, homme ou femme, a le droit de voter. Les élections ne se font désormais plus par représentation majoritaire, mais proportionnelle, par scrutin de liste. En 1972, l’âge électoral est abaissé à 18 ans. En 2003, le droit de vote passif est abaissé lui aussi à 18 ans. Le vote devient un acte citoyen obligatoire jusqu’à 75 ans. Le refus de voter peut être puni par une amende.

Élections législatives

La population luxembourgeoise élit tous les cinq ans les 60 membres de la Chambre des députés au suffrage universel pur et simple et à la proportionnelle.

Des dispositions particulières permettent de faire coïncider la date des élections législatives avec la date des élections européennes en cas d'élection concomitante du Parlement européen.

Élections communales

Les conseillers communaux, ayant comme mission la gérance du patrimoine et des intérêts de la commune, sont élus directement, tous les six ans, par les habitants.

Chaque commune luxembourgeoise dispose d'un conseil communal et d'un collège des bourgmestre et échevins. Le nombre des conseillers et échevins communaux est fonction de la population de la commune.

Les non-Luxembourgeois qui résident au Grand-Duché depuis au moins cinq ans peuvent s’inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence sans pour autant perdre le droit de vote dans la commune de leur pays d’origine.

Élections européennes

Les électeurs luxembourgeois élisent tous les cinq ans, au suffrage universel direct, 6 représentants luxembourgeois sur 754 députés européens.

Les ressortissants de l’Union européenne résidant au Grand-Duché peuvent voter pour les représentants luxembourgeois s’ils sont inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence et satisfont les conditions de vote du Luxembourg (être âgés de 18 ou plus et résider sur le territoire luxembourgeois depuis au moins deux ans). Il leurs est également possible de voter pour les parlementaires européens de leurs pays d’origine.