Lancement du portail culture.lu

Article – Publié le

Le 27 février 2013, la ministre de la Culture Octavie Modert a lancé le portail culture.lu.

L’investissement considérable de l’État luxembourgeois dans le domaine de la culture a fait émerger un paysage culturel très diversifié, composé d’un nombre important de structures et d’événements et pouvant se prévaloir d’une création artistique de haut niveau.

Pour valoriser davantage le secteur culturel, le ministère de la Culture a souhaité se doter d’un portail culturel national stimulant la promotion de la création artistique contemporaine et du patrimoine au Luxembourg, et le développement des publics.

Les objectifs du portail sont multiples:

  • fournir des informations aux opérateurs culturels facilitant l’exercice de leurs activités;
  • donner une vue d’ensemble de l’offre culturelle sur le territoire luxembourgeois au public national et international et de devenir un outil de promotion du paysage culturel luxembourgeois à l’étranger;
  • fournir des informations spécifiques sur la culture au Luxembourg qui diffèrent des besoins des opérateurs culturels et du grand public;
  • fournir un agenda événementiel et un annuaire culturel pour tant les opérateurs que les consommateurs culturels.

culture.lu informe donc les acteurs culturels sur les opportunités d’épanouissement professionnel, incite les citoyens à découvrir la création artistique et offre des idées précieuses pour le soutien et la promotion d’un paysage culturel durable au Luxembourg.

Le portail a la vocation de devenir un espace de réflexion et d'action commune. Il est en évolution permanente et vit de la participation active des acteurs du secteur culturel luxembourgeois qui trouvent une plateforme d’échange adaptée à leurs besoins.

Le plus grand défi de culture.lu consiste dans la gestion de la richesse en informations et en contenus culturels pour des cibles différentes: un agenda avec constamment entre 1.500 et 2.000 événements en ligne, un annuaire avec plus de 1.400 adresses culturelles, un moteur de recherche sur des financements nationaux et européens, une multitude d’articles, de photos, de vidéos, de fichiers à télécharger, etc. qui s’adressent à la fois aux opérateurs culturels, au public intéressé à la culture et à d’autres professionnels intéressés à la culture. L’objectif principal du site est d’offrir un accès simple et rapide à toutes ces informations.

Un outil spécifiquement dédié aux opérateurs culturels est l’agenda de planification. Il ne peut être accédé qu’avec un login spécifique. L’agenda de planification permet de visualiser des événements qui sont uniquement dédiés aux professionnels, par exemple des conférences de presse ou des événements qui sont encore en planification. Cela devrait permettre une meilleure articulation dans le temps des activités culturelles au Grand-Duché et réduire le risque de cumul de trop de vernissages et d’inaugurations au même moment.