Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république d'Autriche

Article – Publié le

Sur l’invitation du président de la république d’Autriche, Heinz Fischer, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite d’État en Autriche du 15 au 17 avril 2013.

Ont également participé à cette visite le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son épouse, ainsi que le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider.

Dans le cadre de cette visite d’État, une importante délégation économique s'est aussi rendu à Vienne et à Linz. Les secteurs de la biotechnologie, des écotechnologies, mais aussi de la logistique, de l’alimentaire et du tourisme ont été au centre de cette mission économique.

Accueil à la Hofburg

Le couple grand-ducal et sa délégation ont été accueillis par le président de la république d’Autriche et son épouse Margit Fischer à la prestigieuse Hofburg le 15 avril 2013.

Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d’État luxembourgeois et le président de la république d’Autriche ont passé en revue la garde d’honneur dans la cour intérieure de la Hofburg.

Cet accueil officiel a été suivi d’un entretien entre les deux chefs d’État, en présence des deux premières dames.

À l’issue de cet entretien, les deux chefs d’État ont poursuivi leurs discussions lors d’une réunion élargie, à laquelle ont assisté également le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider.

Table ronde sur l’intégration

De leur côté, S.A.R. la Grande-Duchesse et l’épouse du président de la république d’Autriche, Margit Fischer, ont participé à une table ronde ayant comme thème central l’intégration des immigrés et des personnes vivant en marge de la société dans un monde globalisé.

Le volet de l’intégration des femmes immigrées et des personnes souffrant d’un handicap a été tout particulièrement au centre de l’échange de vues auquel ont participé également des représentants des différentes organisations non gouvernementales autrichiennes actives dans ces domaines.

Kaiserliche Schatzkammer et Wiener Sängerknaben

Le couple grand-ducal a ensuite eu l’occasion de découvrir les richesses impériales de la salle du trésor impérial (Kaiserliche Schatzkammer Wien).

Après un déjeuner privé, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnées du couple présidentiel, ont assisté à un concert des fameux Wiener Sängerknaben au palais Augarten.

Réception à l’hôtel de ville

L’honneur est revenu ensuite au Landeshauptmann et bourgmestre de la Ville de Vienne, Michael Häupl, qui a accueilli le couple grand-ducal et sa délégation pour une réception à l’hôtel de ville.

Entrevue Jean Asselborn – Michael Spindelegger

Par ailleurs, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et son homologue autrichien Michael Spindelegger ont eu un entretien au ministère fédéral des Affaires européennes et internationales.

L’entretien a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale, et plus particulièrement sur la situation en Syrie et au Mali.

Dîner de gala

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à la Hofburg a clôturé cette première journée de la visite.

Entrevues avec la présidente du Conseil national Barbara Prammer et le chancelier Werner Faymann

Le 16 avril, le chef d’État luxembourgeois a rencontré la présidente du Conseil national, Barbara Prammer, en présence de Jean Asselborn.

Une entrevue avec le chancelier de la république d’Autriche, Werner Faymann, a également eu lieu.

Forum économique austro-luxembourgeois

Le forum économique Autriche-Luxembourg – organisé conjointement par les Chambres de commerce du Luxembourg et d’Autriche ainsi que par l’agence Luxembourg for Business – a été au centre de la deuxième journée de la visite d’État.

Dans ce contexte, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a également eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue Reinhold Mitterlehner sur la politique européenne industrielle, les énergies renouvelables et l’e-commerce.

Le siège de la Chambre de commerce d’Autriche à Vienne a donc servi de cadre à un séminaire économique austro-luxembourgeois, qui a été rehaussé par la présence du couple grand-ducal et du président de la république d’Autriche.

Visite de la bibliothèque nationale d’Autriche

Avant le déjeuner officiel offert par la présidente du Conseil national, Barbara Prammer, au palais Epstein, le couple grand-ducal a eu l’occasion de découvrir des partitions manuscrites musicales ainsi que des documents ayant trait à l’histoire commune des deux pays dans le Prunksaal de la bibliothèque nationale d’Autriche.

Rencontre avec le directeur général de l’Office des Nations unies

Une rencontre avec le directeur général de l’Office des Nations unies à Vienne, Yury Fedotov, a également figuré au programme grand-ducal.

Signatures d’accords entre l’Université du Luxembourg et trois universités autrichiennes

En marge de cette visite d’État, des accords de partenariat ont été signés en présence du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et du secrétaire d’État au ministère fédéral des Affaires européennes et internationales, Reinhold Lopatka, entre l’Université du Luxembourg et trois universités autrichiennes.

Ces accords portent sur la mise en place d’une recherche conjointe ainsi que sur l’échange d’étudiants et d’universitaires dans les domaines de la physique, de la psychologie, de la géodésie/géophysique ainsi que du droit et de l’informatique.

Réception offerte par le couple grand-ducal

Les prestigieux salons de l’Albertina, autrefois le plus vaste palais résidentiel des Habsbourg à Vienne, ont servi de cadre à la réception offerte par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du couple présidentiel autrichien.

Visite de l’abbaye de Melk

Le dernier jour de la visite d’État, le couple grand-ducal a visité la Basse- et la Haute-Autriche, où la culture, l’histoire et l’innovation ont été les points forts de ce programme.

À l’abbaye de Melk, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence du couple présidentiel, ont été accueillies par le Landeshauptmann de la Basse-Autriche, Erwin Pröll, et le prélat, l’abbé Burkhard Ellegast, pour une visite de l’exposition permanente du monastère.

Celle-ci a été suivie d’un récital d’orgue à l’église abbatiale.

Camp de concentration de Mauthausen

Un moment de recueillement sur le site de l’ancien camp de concentration de Mauthausen a également figuré au programme de cette visite d’État.

Mauthausen était, à côté de ses 49 camps annexes, le camp central de l’Autriche.

Sur les 176 Luxembourgeois déportés en Autriche, plus de 60 prisonniers sont morts au camp ou très vite après la Libération.

C’est au monument luxembourgeois érigé en 1968 par les anciens déportés luxembourgeois que le couple grand-ducal a déposé une couronne de fleurs à la mémoire des victimes luxembourgeoises, ceci en présence des membres du Comité luxembourgeois de Mauthausen.

Présentation sur l’ingénierie de l’environnement

Après un déjeuner officiel offert en l’honneur du couple grand-ducal et du couple présidentiel par le Landeshauptmann de la Haute-Autriche, Josef Pühringer, les deux couples ont assisté à une présentation sur l’ingénierie de l’environnement à l’entreprise Voestalpine AG à Linz.

Visite de l’exposition "Neue Bilder vom Menschen"

Cette visite d’État s'est terminée cette fois-ci sur une touche innovatrice.

Avant de quitter l’Autriche pour le Luxembourg, le couple grand-ducal a encore eu l’occasion de découvrir l’exposition "Neue Bilder vom Menschen" à l’Ars Electronica Center Linz, ancienne usine à tabac, qui est aujourd’hui un centre expérimental se consacrant aux phénomènes de société à la croisée des chemins de l’art, de la technologie et de la société.