Françoise Hetto-Gaasch présente le guichet cartographique touristique http://tourisme.geoportail.lu

Communiqué – Publié le

L’Administration du cadastre et de la topographie (ACT) et le ministère du Tourisme se sont associés pour créer une version thématique "tourisme" au départ du guichet géoportail national.

Cet outil utile et pratique (http://tourisme.geoportail.lu) présente de nombreuses possibilités de loisirs actifs qui sont offerts au Luxembourg. La nature intacte et variée du pays, ainsi que son infrastructure de qualité font du Grand-Duché une destination privilégiée pour le tourisme actif. Le géoportail-tourisme propose aux touristes ainsi qu’aux résidents de découvrir cette offre et de planifier leurs randonnées à pied, à vélo ou en VTT.

Une collaboration entre le ministère du Tourisme et l’Administration du cadastre et de la topographie était de rigueur. D’une part, le ministère du Tourisme assure depuis de nombreuses années l’entretien et le balisage d’un réseau étendu de chemins de randonnée et de pistes cyclables ou de VTT. Conscient que la présentation au public de cette vaste offre touristique sur divers supports nationaux, voire régionaux, ne pouvait être que fragmentaire, l’idée de rassembler l’ensemble du réseau sur une plate-forme internet s’est imposée. D’autre part, l’Administration du cadastre et de la topographie présentait déjà une série de portails thématiques au départ de son site général.

Partant de ces constats, il fut rapidement décidé de mettre la technologie du géoportail au service du tourisme et de créer un portail thématique à cet effet. Si l’Administration du cadastre et de la topographie reste le gestionnaire technique de la base de données, il incombe au ministère du Tourisme d’en assurer le rôle pratique en matière de saisie et de mise à jour des tracés des différents parcours.

Les différentes couches superposables de sentiers de randonnées et de pistes cyclables constituent le cœur du site:

  • sentiers "auto-pédestres";
  • sentiers de randonnée nationaux;
  • sentiers de randonnée CFL de gare en gare;
  • sentiers de randonnée transfrontaliers;
  • sentiers de randonnée internationaux (Grande Région, Saint Jacques);
  • Mullerthal Trail;
  • pistes cyclables de l’Administration des ponts et chaussées;
  • pistes de vélo tout terrain VTT.

De cette manière, l’utilisateur peut se faire une idée précise de l’ensemble des sentiers disponibles dans un endroit ou dans une région donnée, afin de combiner au mieux ces sentiers lors de son séjour.

Au-delà des fonctionnalités classiques du géoportail comme le choix entre quatre langues (F, D, L, GB), les cartes topographiques, les images aériennes, le zoom, la recherche de localités et de lieux-dits, ou les fonctions "mesurer", "dessiner" et "imprimer", des fonctionnalités spécifiques aux tracés des circuits de randonnée et de vélo ont été mises en place: import et export de cartes, login avec création de ses propres cartes personnalisées, ajout de photos ou de commentaires et calcul de profils/longueurs/surfaces.

Il est prévu de combiner les couches existantes de sentiers avec d’autres strates d’informations disponibles sur d’autres portails thématiques, tels les arrêts d’autobus par exemple. Des informations supplémentaires relatives à l’infrastructure touristique (hôtels, campings, auberges de jeunesse, restaurants, attractions, etc.) sont également en cours d’élaboration.

Le site Internet www.visitluxembourg.com de l’Office national du tourisme, qui a récemment été présenté, aura également recours à l’intégration de la cartographie du géoportail-tourisme pour la section "Nature & excursions".

Afin de mieux faire connaître les innombrables possibilités du site http://tourisme.geoportail.lu, un dépliant (F/NL et D/GB) sera distribué aux différentes foires touristiques. L’Administration du cadastre et de la topographie sera présente sur le stand du ministère du Tourisme lors du salon VAKANZ, qui se tiendra le week-end du 18 au 20 janvier à Luxexpo. Des démonstrations pratiques seront prévues sur le stand luxembourgeois ainsi que dans le cadre du programme d’animation de Luxexpo.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme