Grand colloque international d'archéologie au Luxembourg réunira 29 conférenciers de renom de 9 pays (21-24.02.2013)

Communiqué – Publié le

La ministre de la Culture, Octavie Modert, a invité le 7 février 2013 à une conférence de presse pour présenter l'organisation du colloque international "Les thermes dans leurs contextes – Le bain romain dans la ville et dans la vie" qui se déroulera du 21 au 24 février 2013 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg-Ville.

Ouvert au grand public, ce colloque international, organisé par le Centre national de recherche archéologique (CNRA) en collaboration avec le ministère de la Culture, l'Université du Luxembourg et l’Université de Cologne, réunira 29 conférenciers de renom de 9 pays et de tous horizons du domaine de l’archéologie. Chercheurs, professeurs, professionnels et étudiants analyseront pendant 4 jours le rôle des thermes dans la société romaine.

La ministre de la Culture a souligné l’importance de ce colloque pour le Luxembourg et notamment pour sa reconnaissance internationale en tant que paysage archéologique. Une attention particulière sera portée aux fouilles effectuées ces dernières années sur le site gallo-romain à Dalheim, reconnu en tant que site archéologique phare et de référence sur toute l’étendue de l’ancienne Gaule du Nord. Le matériel extrêmement abondant qui y a été retrouvé permettra d’apporter de nouveaux acquis scientifiques à la compréhension des aspects soulevés par les participants du colloque.

La ministre a fait valoir l’importance de la bonne collaboration entre l’Université de Luxembourg, le CNRA et son ministère de tutelle. Les synergies avec le monde universitaire et scientifique contribuent de manière durable à la valorisation, à la documentation et au traitement de notre patrimoine archéologique national. La validation des nouveaux acquis par la communauté archéologique lors du colloque, sera suivie par une publication des actes dans une collection scientifique luxembourgeoise reconnue à l’étranger, permettant ainsi de garantir la progression du savoir.

Pour plus d’informations et inscription au colloque:

Contact:
Heike Pösche: poescheh@uni-koeln.de
http://histoire.uni.lu/colloques

Inscription jusqu’au 14 février 2013

Communiqué par le ministère de la Culture