Voyage en train historique dans le cadre de la signature entre les CFL et le ministère de la Culture d'une convention sur le patrimoine ferroviaire national et de l'ouverture officielle de la gare de Noertzange

Communiqué – Publié le

La ministre de la Culture, Octavie Modert, invite le 23 février 2013 à l’ouverture officielle de l’ancienne gare de Noertzange, propriété de l’État.

La gare, érigée en 1873, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des sites et monuments nationaux. Elle a été réaménagée en logements pour étudiants et doctorants de l’Université de Luxembourg.

Avant cette ouverture, une convention élaborée pour la sauvegarde et l’utilisation du matériel roulant faisant partie du patrimoine ferroviaire national, sera signée. Cette signature entre la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois et le ministère de la Culture se fera au cours d’un voyage en train historique Westwaggon 208, allant de Luxembourg-Gare à Noertzange.

Le but de cette convention est d’assurer que des locomotives et des wagons, remis en état à grands frais, restent fonctionnels et puissent encore pendant de nombreuses années transporter des passionnés d'engins ferroviaires historiques ou de faire découvrir aux jeunes et au moins jeunes ce patrimoine ferroviaire extraordinaire.

60 places ont été réservées au grand public pour prendre part au voyage dans un train des années 1950, ne circulant qu’en des occasions tout à fait spéciales.

Le départ est prévu à 13h40 en gare de Luxembourg et le retour à 15h47 au départ de la gare de Noertzange.

Les personnes intéressées peuvent contacter le Service des sites et monuments nationaux au numéro de téléphone (+352) 247-86669 ou par e-mail sur info@ssmn.public.lu pour réserver leurs places.

Communiqué par le Service des sites et monuments nationaux et le ministère de la Culture