Étienne Schneider à la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle unité de forgeage de Kihn S.A.

Communiqué – Publié le

Le 20 mars 2013, Étienne Schneider, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle unité de forgeage de Kihn S.A. à Rumelange.

Étienne Schneider a salué la décision des dirigeants de Kihn de moderniser les équipements industriels et d’augmenter sensiblement la capacité de production annuelle d’aiguilles forgées. L’effort d’investissement réalisé témoigne de l’attractivité du Luxembourg pour les activités industrielles à haute valeur ajoutée.

Fondée en 1893 et aujourd’hui filiale à 90% de la société française Vossloh Cogifer, Kihn S.A. est un acteur mondialement reconnu pour son savoir-faire dans l’étude et la fabrication d’appareils de voie de tramways et de chemins de fer. L’entreprise conçoit et assemble des branchements, traversées et combinaisons d’appareils de voie. Les capacités de forgeage de talons d’aiguilles sont uniques au sein du groupe Vossloh Cogifer. La société Kihn exporte ses talons forgés principalement en Europe mais également en Australie et aux États-Unis d'Amérique.

Le projet prévoit la construction d’un nouveau hall de 4000 m2 environ, l’acquisition d’une nouvelle presse à forger de 4.500 tonnes, la mise en place d’une fraiseuse à grande vitesse pour les aiguilles de longueur jusqu’à 43 mètres, ainsi que l’extension du parc à rail. Le nouveau processus comportera aussi des améliorations importantes au niveau de la protection de l’environnement naturel et humain, notamment en termes d’élimination des poussières, de diminution des nuisances sonores et d’économies d’énergie.

Lors de son discours, Étienne Schneider a souligné qu’avec les nouvelles infrastructures Kihn sera à même de réaliser un gain de productivité et de pérenniser l’emploi dans une région qui affiche une longue tradition sidérurgique et de transformation de l’acier. L’entreprise contribuera ainsi à la notoriété du Grand-Duché comme site industriel d’excellence pour des produits à haute valeur ajoutée exportés dans le monde entier.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur