Luc Frieden aux réunions informelles de l'Eurogroupe et Écofin à Dublin (12+13.04.2013)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Finances Luc Frieden participera aux réunions informelles de l’Eurogroupe et du Conseil des "Affaires économiques et financières (Écofin)" qui auront lieu le 12 et 13 avril 2013 à Dublin.

Réunion Eurogroupe

Lors de l’Eurogroupe, les ministres des Finances des États membres de la zone euro feront une revue des plans d’assistance financière accordés à la Grèce, au Portugal et à l’Irlande. Ils continueront leurs discussions sur les paramètres du programme d’assistance financière à accorder à Chypre.

Ensuite, les discussions porteront sur l’instrument de recapitalisation directe du Mécanisme européen de stabilité (ESM).

Réunion Écofin

Lors de la première session de réunion de l’Écofin, les ministres discuteront de la prolongation des maturités des prêts accordés au Portugal et à l’Irlande. Les politiques pour stimuler la croissance en Europe seront le deuxième sujet de cette session.

La session du samedi sera consacrée à la situation économique et financière de l’Union européenne.

Sera abordé ensuite le sujet de l’Union bancaire au sein de l’Union européenne.

Les ministres auront par ailleurs un débat d’actualité sur les questions de fiscalité, à savoir l’échange automatique d’information.

Communiqué par le ministère des Finances