Le ministre de Finances Luc Frieden présente la situation des finances publiques au premier trimestre 2013

Communiqué – Publié le

Le 26 avril 2013, le ministre des Finances Luc Frieden a présenté à la commission des Finances et du Budget (Cofibu) la situation des finances publiques telle qu’elle s’est présentée fin mars 2013.

Au cours des 3 premiers mois de l’année 2013, les recettes courantes de l’État ont augmenté de 289,4 millions d’euros (+10,6%) par rapport à l’année précédente.

Le ministre a expliqué que cette progression est due notamment à une augmentation sur les salaires et traitements de 56 millions d’euros (+8,2%), une hausse de l’impôt sur les collectivités de 60 millions d’euros, soit +21,7%, ainsi qu’une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de 138,9 millions d’euros, soit +18,1%.

Cependant, le ministre a noté que l’évolution des recettes courantes est impactée par un certain nombre de phénomènes exceptionnels et /ou saisonniers. Ceci explique notamment la forte progression de la TVA et de l’impôt de solidarité. Le ministre a remarqué que la trajectoire de l’évolution des dépenses de l’administration centrale, est également impactée par des phénomènes saisonniers. Il a souligné que par conséquent, l’évolution des recettes et des dépenses ne peut pas être extrapolée sur l’année entière.

Finalement, le ministre a conclu qu’au premier trimestre 2013 l’évolution des recettes et des dépenses est globalement en ligne avec les prévisions budgétaires sous-jacentes à l’élaboration du budget 2013.

Communiqué par le ministère des Finances