Banner MODERT Octavie

Biographie

Naissance

Octavie Modert est née le 15 novembre 1966 à Grevenmacher.

Études et formations

Après des études secondaires au Lycée classique d’Echternach, Octavie Modert poursuit des études de droit à l’université Robert Schuman de Strasbourg, qu’elle termine par une maîtrise de droit. Elle achève sa formation postuniversitaire par un Master in European Studies de l’université de Reading (Royaume-Uni).

Fonctions ministérielles

Élue pour la première fois à la Chambre des députés lors des élections législatives du 13 juin 2004, Octavie Modert est nommée secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche en date du 31 juillet 2004.

Lors de la reconduction du gouvernement de coalition entre le Parti-chrétien social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) issu des élections législatives du 7 juin 2009, Octavie Modert est nommée ministre de la Culture, ministre aux Relations avec le Parlement, ministre à la Simplification administrative auprès du Premier ministre, ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative en date du 23 juillet 2009.

Suite à un remaniement ministériel, Octavie Modert est nommée ministre de la Justice ainsi que ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative en date du 30 avril 2013. Elle garde les portefeuilles de la Culture et de la Simplification administrative. Le ressort Relations avec le Parlement est cédé à Marc Spautz.

Octavie Modert représente le gouvernement luxembourgeois au Conseil des ministres de l’Union européenne dans la formation "Justice et affaires intérieures", dans la formation "Éducation, jeunesse, culture et sport" pour la partie Culture ainsi qu'aux réunions ministérielles informelles sur l'administration en ligne (eGovernment).

Autres fonctions politiques

Octavie Modert occupe ou a occupé différents postes au sein des comités et plus hauts organes du CSV et de ses sous-organisations Jeunesses chrétiennes-sociales (CSJ) et Femmes chrétiennes-sociales (CSF), tant au niveau national que régional, le premier étant notamment celui de présidente de la Jeunesse chrétienne-sociale Est.

Elle a été présidente de la circonscription Est du CSV jusqu’aux élections législatives de 2009, dont elle sort la première élue de sa liste et la meilleure élue de toute la circonscription. Elle est actuellement vice-présidente du CSV.

Activités professionnelles

En 1992, Octavie Modert est affectée à la présidence du gouvernement et au bureau du Premier ministre.

En 1998, elle est nommée secrétaire générale du Conseil de gouvernement, étant ainsi le plus jeune titulaire et la première femme à occuper cette haute fonction. Parallèlement, elle assume la charge de chef de cabinet du Premier ministre Jean-Claude Juncker.