Réaménagement des rotondes à Luxembourg-Bonnevoie pour les besoins de l'espace culturel CarréRotondes

Article – Publié le

En date du 25 septembre 2013, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Octavie Modert, ministre de la Culture, ont présenté le programme de construction du futur espace des Rotondes se situant à Bonnevoie.

Les rotondes ont été exploitées par les CFL jusqu’aux années 60. Le site étant classé monument national en 1991, les deux rotondes abandonnèrent leur affectation industrielle et devinrent la propriété de l’Etat. Les bâtiments étaient ainsi mis sous la responsabilité du Service Sites et Monuments Nationaux du Ministère de la Culture. Après le début des travaux de rénovation par ce même service en 1997, les rotondes ont été mises à disposition dans le cadre de l’année culturelle ("Capitale européenne de la culture") en 2007 et ont accueilli une multitude de spectacles et d’expositions.

En 2010 fut réalisée une étude de faisabilité par l’Administration des bâtiments publics, dès lors chargée du projet, en vue d’un réaménagement complet du site. Le projet fut estimé à un budget total de 16 000 000 euros. Ont commencé par la suite des travaux de décontamination du terrain et de la Rotonde 2. Une fois la procédure d’études et d’autorisations achevée, les soumissions et travaux d’infrastructures furent lancés en 2013.

Le programme de construction se définit par rapport aux 4 volets de programmation culturelle de l’actuel CarréRotondes et se répartira sur les deux espaces et le terrain qui les uni : "Traffo", (spectacles pour jeunes publics), "Open square" (collaborations thématiques entre le CarréRotondes et d’autres associations culturelles), "Expo" (salle d’exposition) et "Exit07" (café-bar avec salle de concert, box-in-box dans la Rotonde 2).

L’utilisation partielle des espaces "Traffo" et ateliers est prévue pour fin 2014, tandis que l’ensemble des travaux de la 1re phase avec les aménagements extérieurs, l’administration et la Rotonde 2 devrait être achevée en 2015. "Il fallait, avec un budget réduit, concevoir un programme de construction qui permette à CarréRotondes de retourner à Bonnevoie dans les meilleurs délais", a précisé Claude Wiseler.

Le site des Rotondes sera utilisé comme espace culturel pluridisciplinaire avec un positionnement précis et complémentaire par rapport aux lieux culturels existants. Reposant sur le concept à succès du CarréRotondes, les Rotondes seront un lieu de création et d’innovation artistique et socioculturelle avec une forte composante d’initiation participative à l’art et à la culture. La programmation continuera à s’adresser au jeune public et à un public adulte ouvert à l’innovation culturelle et à des programmations insolites.

Pour Octavie Modert, le concept de mettre l’accent sur une programmation pluridisciplinaire pour enfants, adolescents et jeunes adultes a su combler une lacune importante au niveau de l’offre culturelle au Luxembourg. "L’accès par la jeunesse à la culture est au centre de nos préoccupations et réflexions", a souligné la ministre, qui est convaincue que la culture est une dimension clé du développement de la personne.

La future programmation reposera sur quatre piliers:

  • Production: A côté de l’accueil de spectacles existants, des productions innovantes et originales seront développées sur le site. Outre des initiatives propres, un accent sera mis sur un travail de pépinière : susciter et accompagner des productions insolites et accueillir des initiatives émergentes.
  • Formation: Des projets d’initiation à la création artistique seront développés et un large éventail d’offres de formation artistique pour des jeunes de tous âges sera programmé. Au fil des années, les réseaux avec des écoles et des centres de jeunes seront renforcés et l’offre artistique augmentée.
  • Diffusion: Une programmation pluridisciplinaire varié et de haut niveau sera organisée. Notamment fera-t-elle figure de vitrine de la jeune création, locale et internationale.
  • Echanges: Des forums de discussion seront organisés et des plateformes d’échanges proposées pour contribuer à comprendre et à interpréter la réalité luxembourgeoise d’un point de vue artistique, voire ludique.

La continuation et l’élargissement de la programmation du CarréRotondes et l’ouverture de la place des Rotondes comme lieu public permettront d’ouvrir un nouveau pôle culturel tant pour le public cible que pour la population des deux quartiers de Bonnevoie et de la Gare.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de la Culture