Premier coup de pelle pour la construction du 4e centre d'hébergement de LuxConnect

Article – Publié le

Le 8 octobre 2013, le ministre des Communications et des Médias, Luc Frieden, a assisté au premier coup de pelle pour la construction du 4e centre d’hébergement de LuxConnect destiné aux sociétés du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Situé à Bettembourg, près des deux autres datacentres de LuxConnect, le nouveau centre comportera une surface de quelque 5500m2. Il correspondra aux standards de sécurité de la classification TIER IV du Uptime Institute - le niveau de sécurité le plus élevé- , et aura largement recours aux "green technologies". Ce nouveau centre est rendu nécessaire par l’évolution positive du secteur de l’ICT au Luxembourg, qui prend une place sans cesse croissante dans l’économie luxembourgeoise, et qui contribue à sa diversification et à sa compétitivité.

Dans son allocution, qui a précédé le premier coup de pelle symbolique, le ministre s’est félicité du projet de ce nouveau datacentre, "significatif pour l’avenir du pays".

"Mettre à disposition des entrepreneurs de l’économie numérique des centres de données hautement sécurisés fait partie de la vision du Gouvernement de développer le pays comme "Trusted big data hub"", a noté le ministre. Il a confirmé que ce nouveau projet de construction de LuxConnect s’inscrit parfaitement dans cette stratégie, qu’il importe de mettre en oeuvre en étroite collaboration avec le secteur privé.

Le nouveau datacentre sera opérationnel à partir de la mi-2015.