Administration du cadastre et de la topographie: application cartographique pour les appareils mobiles dotés des systèmes d'exploitation android ou iOS

Communiqué – Publié le

Le service du géoportail de l’Administration du cadastre et de la topographie (ACT) vient de publier une application cartographique pour les appareils mobiles dotés des systèmes d’exploitation android ou iOS.

Ces applications permettent d’afficher des cartes topographiques, des photos aériennes, les parcelles cadastrales, les chemins de randonnée, les zones d’inondation ainsi que de nombreuses autres informations officielles et intéressantes sur le Luxembourg, au choix parmi plus de 100 couches de données (telles qu’elles sont également disponibles sur le guichet cartographique grand-public du géoportail).

Les nombreuses fonctionnalités dont sont dotées ces applications, permettent entre autres de se localiser à l’aide de son GPS ou à partir d’une adresse, d’une localité, d’un numéro de parcelle ou d’un lieu-dit, de partager des cartes avec d’autres utilisateurs, de créer des points d'intérêt (POI) ou d'exporter des trajets sous forme de fichiers GPX ou KML réutilisables sur des GPS de randonnée, dans des applications de navigation ou sur Google Earth. Un grand atout constitue l’option de téléchargement de cartes sélectionnées sur une étendue au choix de l’utilisateur, dans le but de les réutiliser ultérieurement en mode hors-ligne. Cela a non seulement l’avantage d’une indépendance vis-à-vis des réseaux téléphoniques, mais également celui d’une vitesse d’affichage accrue des parties téléchargées ainsi que de la possibilité de profiter d’un accès WiFi pour préparer les randonnées prévues sans dépasser d’éventuelles limites des abonnements.

Une autre fonction utile est la saisie de points d’intérêt accompagnés d’une photo et d’informations textuelles, localisées à l’aide du récepteur GPS intégré de l’appareil, dans la rubrique "Mes cartes" du géoportail – rien de plus facile que de marquer ses propres sites intéressants dans la carte afin de les mémoriser ou communiquer à des amis! Les adeptes du Geocaching en seront certainement ravis.

Une version web de l’application est accessible sur http://m.geoportail.lu. Elle offre les mêmes fonctionnalités et contenus que l’application, hormis la fonction de téléchargement de données et la fonction de saisie de points d'intérêt.

L’application, qui est gratuite, peut être téléchargée en suivant les liens:

iOS: http://g-o.lu/iOS

android: http://g-o.lu/android

Communiqué par l’Administration du cadastre et de la topographie (ACT)