Visite d'une délégation chinoise de la province du Henan et du groupe HNCA auprès des acteurs du centre logistique à l'aéroport de Luxembourg

Communiqué – Publié le

En date du 16 septembre 2013, comme suite à la visite officielle de Claude Wiseler du 16 au 19 mai en Chine, une délégation chinoise composée de Jiancai Zhao, vice-gouverneur de la province du Henan, Huiyuan An, assistant-gouverneur de la province du Henan et directeur général de l’Aviation civile et de Mingchao Zhang, président du groupe HNCA (Henan Civil Aviation Development and Investment Company), ont effectué une visite étendue du centre logistique à l’aéroport de Luxembourg.

La délégation a visité consécutivement le Cargocenter de la compagnie Luxair S.A., le centre de maintenance et les quartiers généraux de la compagnie Cargolux S.A., et a rencontré les acteurs du secteur logistique aéroportuaire y présents.

Lors d’un entretien au ministère du Développement durable et des Infrastructures, les discussions ont porté sur une "dual hub strategy", donc le développement d’une part, d’un hub logistique européen à l’aéroport de Luxembourg, et d’autre part, d’un projet pilote d’un hub logistique chinois à l’aéroport de Zhengzhou. Pour le vice-gouverneur Zhao, "le but est de développer, ensemble avec Cargolux, une stratégie de croissance engendrant la création de nouvelles opportunités économiques aux aéroports de Luxembourg et de Zhengzou."

Dans ce contexte, la compagnie HNCA, étant l’un des candidats potentiels qui ont exprimé leur intérêt dans les parts de Cargolux, est en pourparlers étroits avec l’Etat luxembourgeois. Des négociations relatives aux aspects commerciaux d’une éventuelle transaction se poursuivent actuellement. Une décision définitive quant au nouveau partenaire de Cargolux est toujours envisagée avant la fin de l’année 2013.

"Toute stratégie qui s’inscrit dans une logique de croissance est bénéfique au développement économique de la plate-forme logistique du Grand-Duché de Luxembourg", a précisé Claude Wiseler.

La province Henan se situe au Centre-Est de la Chine et comprend une population de plus de 100 millions d’habitants avec une superficie supérieure à quelque 167 000 km2. Zhengzhou est une ville de plus de 8 millions d’habitants et capitale de la province de Henan et a été désignée en mars 2013 par le gouvernement central de Pékin comme première zone économique expérimentale en matière d’économie aéroportuaire.

HNCA est une société d’investissement ayant son siège dans la province de Henan.

Lors de cette visite, la délégation luxembourgeoise se composait de représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures, du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, du ministère des Affaires étrangères, et des compagnies Cargolux S.A. et Luxair S.A.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures