Inauguration de LuxFold, société de biotechnologie, première start-up financée par le fonds Advent Life Sciences

Communiqué – Publié le

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a participé à l’inauguration de la société de biotechnologie, LuxFold, la première start-up luxembourgeoise financée par le fonds Advent Life Sciences.

La société LuxFold, constituée en juillet 2013, s’est établie dans les locaux du Technoport à Esch-Belval. LuxFold est issue de l’effort de recherche mené par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Université du Luxembourg, et représente la première retombée économique en termes de création d’entreprises de l’initiative gouvernementale en sciences et technologies de la santé lancée en 2008.

La technologie de LuxFold est une plateforme de simulation qui permet la prédiction de structure en trois dimensions de protéines avec une grande précision. Cette technologie a ainsi plusieurs applications potentielles comme par exemple l’identification de nouvelles protéines ou de cibles thérapeutiques pour le développement de nouveaux médicaments. Un premier investissement d’amorçage de 650 000.- € par Advent Life Sciences va permettre le développement de la société qui effectuera plusieurs études de preuve de concept et pilotes visant à valider la technologie de LuxFold.

Dans leurs présentations, Rudi Balling, Reinhard Schneider et Alain Huriez ont notamment mis en évidence le potentiel de cette technologie pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Le ministre Étienne Schneider a saisi l’opportunité de cette conférence de presse pour souligner l’importante contribution d’Advent Life Sciences, fonds de capital-risque spécialisé dans le secteur des sciences de la vie dans lequel la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), établissement financier détenu par l’État, a investi en 2012 afin de soutenir la valorisation des efforts dans la recherche biomédicale dans le contexte du développement du secteur des sciences de la vie à Luxembourg.

En effet, les activités d’Advent Life Sciences dépassent le seul aspect financier pour inclure également un rôle de support aux chercheurs et instituts luxembourgeois désireux de valoriser leur recherche.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et LuxFold