Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et Ecofin à Luxembourg (14-15.10.2013)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Finances Luc Frieden participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières "Ecofin" qui se tiendront à Luxembourg le 14 et 15 octobre 2013.

Réunion Eurogroupe (14 octobre 2013)

Lors de l’Eurogroupe, les ministres des Finances des États membres de la zone euro feront tout d’abord une revue des programmes d’assistance accordés à la Grèce, le Portugal et à l’Irlande, ainsi qu’une revue du programme accordé à l’Espagne dont le secteur bancaire du pays bénéficie au titre du ESM.

Ensuite, les discussions porteront sur l’Union bancaire et le mécanisme de résolution bancaire unique.

Réunion ECOFIN (15 octobre 2013)

Dans le cadre de la préparation du Conseil européen qui aura lieu le 24 et 25 octobre 2013, les ministres auront un échange de vues sur le renforcement de la coordination des politiques économiques et sur l'initiative SME (petites et moyennes entreprises).

Les discussions porteront ensuite sur le Semestre européen où les ministres aborderont les leçons qui peuvent être tirées de l'exercice 2013 et comment le processus pourrait être d'avantage amélioré.

Les ministres feront également un point sur les conclusions du dernier G20 "Finances" ainsi que des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui ont eu lieu à Washington.

Finalement, en vue de la conférence de Varsovie sur le changement climatique qui aura lieu en novembre, le Conseil vise l'adoption d'un projet de conclusions faisant le point sur la situation dans le domaine du financement de la lutte contre le changement climatique.

Avant la réunion du Conseil Ecofin, les ministres auront un échange de vues informel avec les ministres des pays membres de l'AELE (Association européenne de libre-échange) sur la situation économique et financière en Europe.

Communiqué par le ministère des Finances