Remise de partitions d'oeuvres pour orchestre symphonique

Communiqué – Publié le

En présence de la ministre de la, Culture Octavie Modert, le président de la commission consultative de la SACEM Luxembourg Roland Wiltgen a remis un échantillon de partitions d’œuvres pour orchestre symphonique à Stephan Gehmacher, directeur général de la Philharmonie en date du 11 octobre 2013.

Cette remise, ayant lieu sur initiative de la ministre Octavie Modert, s’inscrit dans une volonté de promouvoir et de valoriser la création et le répertoire luxembourgeois en matière de musique classique. Ceci dans le cadre d’une campagne plus vaste de sensibilisation de la création musicale du Grand-Duché auprès des interprètes, ensembles et orchestres et formations chorales ainsi que les médias audiovisuels.

La ministre de la Culture et les représentants de la commission consultative de la SACEM Luxembourg avaient formulé le souhait que le répertoire et la création nationale jouent un plus grand rôle dans la programmation musicale au Luxembourg. La commission consultative, composée d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique domiciliés au Luxembourg, s’engage à promouvoir davantage la création et le répertoire national auprès des institutions culturelles. A cette fin, les compositeurs de musique symphonique ont rassemblé une sélection non exhaustive de partitions pour réveiller de nouveau l’intérêt des acteurs nationaux pour le répertoire national de musique classique.

Les efforts de la commission consultative rejoignent ainsi les actions de sensibilisation de la ministre afin d’inciter nos formations musicales de programmer davantage d’œuvres musicales de compositeurs luxembourgeois.

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et la Philharmonie détiennent une position importante dans le paysage culturel du Luxembourg. La prise en compte des œuvres du patrimoine luxembourgeois dans leurs programmations cultive non seulement la diversité culturelle du pays mais constitue un soutien considérable à la promotion de la création luxembourgeoise tant au niveau national qu’international.

L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et la Philharmonie sont conscients de la responsabilité qu’ils ont envers les compositeurs nationaux. Et c’est avec grand honneur que Stephan Gehmacher a reçu cet échantillon de partitions. L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, qui intègre régulièrement des créations nationales dans son programme, se montre bien décidé à augmenter ses actions et de mettre ainsi en évidence les richesses musicales du pays.

Communiqué par le Ministère de la Culture, la commission consultative de la Sacem Luxembourg et la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte