Entrevue du ministre des Finances Luc Frieden avec Michel Barnier au sujet de l'Union bancaire

Communiqué – Publié le

En marge du conseil Ecofin qui aeu lieu le 15 ocotbre 2013 à Luxembourg, le ministre des finances, Luc Frieden, a eu une entrevue avec Michel Barnier, commissaire en charge du marché intérieur et des services, pour discuter de l'Union bancaire.

Lors de cette entrevue, Luc Frieden a rappelé les points saillants de la position luxembourgeoise quant à la mise en œuvre d'une Union bancaire qui doit reposer sur trois piliers, à savoir un mécanisme de supervision unique, un mécanisme de résolution ainsi qu'un mécanisme de garantie de dépôt. À l'heure actuelle, les négociations concernent la mise en place d'une résolution unique dont les contours exacts ne sont pas encore définis. Dans ce contexte, le Luxembourg plaide pour la création d'un fonds de résolution unique, soutenant ainsi la proposition soumise par la Commission européenne.

Luc Frieden a par ailleurs sensibilisé le commissaire à la gouvernance de la résolution en mettant en avant l'importance d'une solution pan-européenne dans la composition des organes de décision. Luc Frieden a en effet mis en garde contre un modèle de gouvernance qui reflète les intérêts nationaux des États membres au détriment d'une approche réellement européenne, inspirée par le marché intérieur, dans la mise en œuvre de l'Union bancaire.

Communiqué par le ministère des Finances