Lancement du nouveau portail internet du Fonds culturel national focuna.lu

Communiqué – Publié le

La ministre de la Culture, Octavie Modert, et le président du Fonds culturel national (Focuna), Jo Kox, ont présenté le nouveau portail focuna.lu dans le cadre d’une conférence de presse au ministère de la Culture le 15 octobre 2013. La mise en ligne du nouveau portail s’inscrit dans une politique culturelle résolue de soutien au développement et à la professionnalisation du secteur culturel au Luxembourg ainsi qu’à la promotion du mécénat culturel.

Bien que le nouveau site s’adresse en premier lieu aux artistes et acteurs culturels, il sert également de plateforme d’information à toute personne intéressée au mécénat culturel du Luxembourg.

Le secteur culturel a besoin du mécénat privé et de l’engagement philanthropique, a insisté Octavie Modert. La ministre, qui n’a pas hésité à lancer un appel au mécénat privé pressant dans le cadre de la conférence de presse, a estimé qu’à l’instar du gouvernement, le secteur privé devra lui aussi reconnaître et soutenir la force que représente le secteur culturel pour le développement social et économique du pays. En effet, dans notre société du savoir et de la connaissance, le rôle de la culture occupe une place de choix dans les stratégies de développement, car la création est source et vecteur d’innovation. Pour Octavie Modert, miser sur la culture équivaut à un investissement rentable et durable dans la cohésion sociale, l’attractivité du territoire et la diversité culturelle du pays.

Outre la présentation du nouveau portail focuna.lu, le président du Fonds culturel national, Jo Kox, a tenu à soulever les nouvelles lignes directrices mises en place par le nouveau comité directeur, se composant de Jo Kox, Danièle Kohn-Stoffels et Raymond Bausch.

Ainsi, pour garantir son indépendance et circonscrire les subventions réservées aux partenaires contractuels, les subventions accordées par le Fonds culturel national doivent désormais impérativement être liées à des projets. Simultanément, le Fonds culturel national a revu la structure des soutiens financiers, pour désormais proposer trois types d'aide: une aide directe, une aide à la diffusion et à la promotion et une aide à l'exportation.

Faisant du soutien de la mobilité artistique sa priorité, le Fonds culturel national effectue aussi un retour aux sources en (ré)instaurant l'aide à la création aux jeunes artistes et à la promotion de leur travail.

Les activités du Fonds culturel national se déroulent désormais en toute transparence par le biais du nouveau site Internet du Fonds culturel national. Les demandes de soutien, qui se font désormais par des formulaires en ligne, sont publiées régulièrement sur le site, avec le détail des décisions prises selon le "Guide d'attribution et d'évaluation des aides et soutiens", également accessible en ligne. Cette transparence permet de rendre la politique de soutien du Fonds culturel national accessible, compréhensible et transparente, et de valoriser davantage les projets retenus.

Cette transparence engage à une bonne gestion des ressources financières. Si les subsides sont exclusivement financés par une dotation de l'Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, le Fonds culturel national donne dorénavant la possibilité à des mécènes de financer des bourses pour des artistes professionnels selon un programme de bourses spécifiquement établi, qui sera dévoilé prochainement.

Le Fonds culturel national est aussi habilité à recevoir des dons fiscalement déductibles. Le Fonds culturel national peut ainsi se substituer à des associations pour financer des activités culturelles par des dons fiscalement déductibles - toutes les informations au sujet des dons ainsi que le formulaire de demande sont publiés en ligne.

Communiqué par le ministère de la Culture et le Fonds culturel national