Luc Frieden accueille le président de la China Construction Bank (29.10.2013)

Communiqué – Publié le

En date du 29 octobre 2013, le ministre des Finances, Luc Frieden, reçoit WANG Hongzhang, président de la China Construction Bank, qui inaugure, le même jour, les bureaux du siège européen de la 2e banque mondiale par capitalisation boursière. Il s’agit dès lors de la 3e banque chinoise ayant choisi le Luxembourg comme headquarter européen, après la Bank of China et l’ICBC. Il s’agit d’un choix stratégique qui découle de la politique d’internationalisation et de diversification de la place financière que le ministre des Finances mène depuis des années dans ses efforts de renforcer et de développer la place financière comme pilier principal de notre économie.

Dans le contexte de cette politique d’internationalisation et de diversification, le regard est davantage porté vers des marchés émergents comme, entre autres, la Chine. Construisant sur des relations bilatérales excellentes et un dialogue régulier avec les autorités chinoises, cette politique de promotion a porté ses fruits et attiré les plus grandes banques chinoises.

Dans ce contexte également le ministère des Finances a développé une stratégie consistant à faire de la place financière le premier centre international du renminbi de la zone euro. Selon l'agence SWIFT, les paiements en renminbi circulant sur la place financière luxembourgeoise ont connu une augmentation de 86% au cours des 12 derniers mois et, avec plus de 200 milliards de renminbi actuellement investis dans les fonds d’investissements luxembourgeois, la place financière du Luxembourg continue à profiter de sa grande capacité de fournir des services financiers innovants et hautement spécialisés à la clientèle internationale.

Communiqué par le ministère des Finances