Échange d'expériences fructueux entre la Suisse et le Luxembourg sur leurs politiques énergétiques respectives

Communiqué – Publié le

Lors d'une rencontre de deux délégations provenant des secteurs de l’énergie helvétiques et luxembourgeois et de hauts représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) helvétique et du ministère de l'Économie et du Commerce extérieur du Luxembourg, l’échange d’expériences en matière de politique énergétique a pu être approfondi entre les deux pays.

Le 24 mai 2012, une coopération renforcée dans ce domaine a été convenue lors de la signature d'un Memorandum of Understanding (MoU) par la conseillère fédérale Doris Leuthard et Etienne Schneider, ministre luxembourgeois de l'Économie et du Commerce extérieur. Cet accord porte depuis ses fruits.

Efficacité énergétique,réseaux intelligents et centrales d’accumulation par pompage: sujets d'actualité dans les deux pays

Dans le cadre de la réunion du 7 novembre 2013, à laquelle l'ambassadeur de la Suisse au Luxembourg, Urs Hammer a pris part, des questions d’actualité sur la politique énergétique ont été discutées. Divers groupes de travail ont été organisés ayant pour thèmes l'importance et l'efficacité des centrales de pompage, les offres de services en matière d'efficacité énergétique, la mobilité électrique et les compteurs intelligents de gaz et d’électricité.

L’échange d’idées sur les mesures mises en œuvre dans les deux pays a permis d'établir des liens plus étroits entre les acteurs des secteurs concernés. La coopération sera poursuivie en 2014 dans le cadre d’une rencontre qui se tiendra en Suisse.

La politique énergétique : les autorités locales et les régions centrales

Le 7 et 8 novembre 2013, l'Assemblée générale du « forum european energy award e. V. (eea-Forum) », dont le siège social se trouve en Suisse, a également eu lieu au Luxembourg. L’événement a été organisé par la structure myenergy, la structure nationale de sensibilisation et de conseil de base dans le domaine de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique, ainsi que par eea-Forum. Myenergy représente le Luxembourg au sein du eea-Forum depuis 2012. Le eea-Forum est l'organisation faîtière du european energy award (eea) qui constitue un système de gestion de qualité et une procédure d'audit examinant la politique énergétique municipale ainsi que la politique climatique et sert comme base pour le pacte climat luxembourgeois.

Dans le cadre de l'Assemblée générale de l’eea du 7 novembre 2013 s’est également tenu un atelier entre représentants de la Suisse et du Luxembourg, au cours duquel les sujets relatifs à la gestion municipale de l'énergie et de la planification durable au niveau urbain et régional ont été abordés.

Lors de l'atelier et de l'Assemblée générale, de précieux contacts ont pu être renforcés entre le Luxembourg et la Suisse, ainsi qu'entre les autres pays partenaires de l'eea. Cet échange d’idées sur des projets essentiels a permis de renforcer et d’améliorer les activités de l'eea.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur