Entrevue de Luc Frieden avec le président de l'Agricultural Bank of China, ZHANG Yun

Communiqué – Publié le

Le 14 novembre 2013, le ministre des Finances Luc Frieden a reçu le président de l'Agricultural Bank of China (ABC), ZHANG Yun. Cette entrevue fait notamment suite à la rencontre qui a eu lieu dans le cadre de la dernière mission de développement de la place financière en Chine en janvier 2013.

Les discussions ont porté sur la situation économique en Europe et en Chine, la stratégie de diversification de la place financière luxembourgeoise ainsi que le rôle croissant du Luxembourg dans l’internationalisation du Renminbi (RMB).

Le président ZHANG a également fait le point sur le développement stratégique de la banque en Europe. Dans ce contexte il a exprimé l'envie de la banque de renforcer la coopération avec la place financière luxembourgeoise et manifesté leur intérêt d'implanter leur quartier général européen au Luxembourg. L'ABC serait la quatrième banque chinoise à s'implanter au Luxembourg, après l'ICBC, la Bank of China et la China Construction Bank.

La Agricultural Bank of China, qui fut créée en 1951, figure parmi les plus grandes banques de la Chine avec plus de 450'000 employés et un réseau de 23'500 agences en Chine. Elle est classée 10e banque mondiale par capitalisation.

Communiqué par le ministère des Finances