Ministre des Finances

Selon Standard & Poor’s, la notation "AAA" s’appuie sur une bonne capacité de résistance à des chocs externes de l’économie luxembourgeoise et de ses finances publiques. À cette notation "AAA", Standard & Poor's associe une perspective "stable", mettant en avant la stabilité politique du pays et la robustesse des finances publiques comme de solides atouts qui devraient lui permettre de faire face à de potentiels chocs externes.

[…]

Mission de prospection du ministre des Finances à San Francisco

Communiqué – Publié le

Dans le but de promouvoir le Luxembourg comme centre financier international et diversifié, le ministre des Finances a eu des réunions avec plusieurs acteurs majeurs du domaine bancaire et de la gestion d'avoirs. Il a ainsi pu présenter l'environnement favorable et les avantages qu'offre le Luxembourg comme porte d'entrée dans le marché européen et comme centre d'excellence pour les services financiers. Les opportunités offertes par le Luxembourg dans le domaine de l'internationalisation de la monnaie chinoise ont particulièrement retenu l'intérêt des interlocuteurs américains.

[…]
Pierre Gramegna au sujet du e-commerce et du projet de budget 2014

"Wir unternehmen ja alles, damit diese Firmen in Luxemburg bleiben"

Interview – Publié le

"Ich bin der Meinung, dass die Regierung in den letzten drei bis vier Jahren die Einnahmen - leider - nicht mehr unterschätzt hat. Das mag wohl Tradition in Luxemburg bis zur Krise gewesen sein; seitdem liegen die geschätzten Einnahmen viel näher an der Realität. Man kann also nicht mehr so große Differenzen wie in den Jahren davor feststellen."

[…]

Pierre Gramegna invité de l'émission "Riicht eraus"

Interview – Publié le

"Et wär och ganz schwéier gewiescht, an 3 Méint strukturell Ännerungen ze maachen. De Budget ass jo haaptsächlech opgestallt ginn à législation constante, mat enger Ausnam, dat sinn d’Studenhëllefen. Mä wéi gesot, an enger ganz kuerzer Zäit och vun 2 Méint. Et ass awer och esou, datt d’Recetten zwar klammen 2014, mä si klamme manner séier wéi 2013. Dat ass nach net vill ënnerstrach ginn, sou datt wierklech de groussen Effort awer op den Depensë gemaach ginn ass. Wat jo och wichteg war, well mir wollten de lëtzebuerger Residente soen a weisen, datt de Staat mam Spuere bei sech selwer ufänkt. Well wa mir Sacrificë wäerten an den nächste Méint vun der ganzer Populatioun froen, da muss ee weisen, datt een och bei sech ufänkt.

[…]

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna , participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières "Ecofin" qui auront lieu à Bruxelles, les 10 et 11 mars 2014. La réunion de l’Eurogroupe débutera par un échange de vue sur la situation économique dans la zone Euro et au-delà. Les ministres des Finances se pencheront en premier lieu sur le dossier de la fiscalité des revenus de l’épargne en délibérant sur la proposition de directive du Conseil.

[…]

Le Luxembourg est largement conforme aux recommandations du GAFI

Communiqué – Publié le
La décision de la plénière se base sur un rapport du GAFI qui conclut que depuis l’adoption de son rapport d’évaluation mutuelle, le Luxembourg a adressé un nombre significatif des points y soulevés, de sorte que son niveau de conformité avec les principales recommandations du GAFI est dorénavant équivalent à une notation au moins égale à largement conforme (LC). […]

Présentation du projet de budget 2014

Discours – Publié le
Pierre Gramegna lors de son discours à la Chambre des députés

"De Fait datt et wirtschaftlech besser géet soll eis jo nëmmen net derzou verleeden ze mengen, datt een elo an der Sanéierung vun den Staatfinanzen naïcht méi bréicht ze maachen. Grad de Contraire ass wouer. Et ass wa Wuestum do ass, dat ee ka spueren ouni dem Land seng Economie zevill ofzebremsen. D’Regierung huet d’Urgenz vum Equilibrage vun eisem Budget vun Ufank un erkannt an et zu engem vun den Kaerpunkten vun hirem Programm ageschriwwen."

[…]

En date du 27 février 2014, les parties luxembourgeoise et américaine ont constaté que leur négociation a abouti à un accord sur la substance du futur accord de type modèle 1 entre le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le gouvernement des États-Unis d’Amérique en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales à l’échelle internationale et relatif aux dispositions des États-Unis d’Amérique concernant l’échange d’informations  communément appelées le Foreign Account Tax Compliance Act ("FATCA").

[…]
Pierre Gramegna avec Éveline Widmer Schlumpf

En matière de fiscalité, les deux ministres ont souligné l’importance à avoir une norme globale en matière d’échange automatique d’informations qui sera appliquée à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, l’état des négociations que la Commission européenne mène actuellement avec la Suisse au sujet de l’extension du champ d’application de la directive "fiscalité de l’épargne" a été abordé.

[…]

La réunion de l’Eurogroupe débutera par un échange de vues sur la situation économique et financière au sein de la zone euro. Une attention particulière sera également apportée sur les récents  développements économiques et financiers sur les marchés émergents. Lors de la réunion ECOFIN, les ministres devront adopter des conclusions relatives à l’examen annuel de la croissance dans le contexte du semestre européen ainsi que des conclusions relatives au rapport sur le mécanisme d’alerte dans le contexte de la procédure sur les déséquilibres macroéconomiques.

[…]
Pierre Gramegna au sujet des finances publiques et de la place financière au Luxembourg

"La piste de la réduction des dépenses doit être privilégiée"

Interview – Publié le

"En revanche, en ce qui concerne les finances publiques, le programme gouvernemental de l'actuelle majorité ne s'inscrit nullement dans la continuité. Le précédent gouvernement n'a pas fait preuve de suffisamment de rigueur et d’imagination à ce niveau. S'il fallait effectivement mener une politique de relance au début de la crise, celle-ci n'avait pas vocation à durer trop longtemps. Or force est de constater que le gouvernement CSV-LSAP a laissé déraper les déficits."

[…]
Pierre Gramegna

Le 10 février 2014, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a procédé à l’inauguration du bâtiment en présence des membres de la Direction des douanes et accises. Suite à l’acquisition de l’immeuble par l’État, situé au 22, rue de Bitbourg à Luxembourg/Hamm , les services rattachés à la direction sont regroupés dans cet immeuble: le service du personnel, TIC, affaires internationales, audit, accises, douanes, contentieux, ADPS (drogues et précurseurs) BOMM (bureau d’optimisation et de modernisation des méthodes) et relations publiques.

[…]