Ministre de la Santé

Lors de cette réunion, le commissaire européen en charge de la protection des consommateurs et la ministre de la Santé vont discuter de la révision de l’acquis communautaire en matière de dispositifs médicaux, devenue nécessaire suite au scandale des implants mammaires PIP en 2010 ainsi que des évaluations conjointes dans le domaine de la désignation des organismes notifiés par les États membres. Un autre sujet de discussion sera la future Présidence luxembourgeoise de l’UE.

[…]

Lydia Mutsch à la Journée d’Echange Interrégionale MAG-NET2

Discours – Publié le

Le 26 mars 2014, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch a tenu une allocution d’ouverture à l’occasion de la Journée d’Echange Interrégionale MAG-NET2 au centre de Prévention des Toxicomanies. Le but principal du projet MAG-Net 2 consiste à élaborer  et à offrir  des formations pour le secteur médical et paramédical dans la Grande Région sur la consommation récréative de drogues.

[…]

L’endroit d’enfouissement des scories a été localisé à une distance de 50 mètres du bord des glissements par l'Administration du cadastre et de la topographie. Le stockage des scories n’est actuellement pas affecté. Ce glissement de terrain n’a pas eu de conséquences radiologiques sur la population ou sur l’environnement.

[…]

Les ministres de l’Environnement et de la Santé déplorent le désistement du représentant de l’autorité de sûreté nucléaire au sommet de la Grande Région. Elles rappellent et confirment la position du gouvernement luxembourgeois précédent à ce que la licence d’exploitation du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Cattenom ne soit pas prolongée et à ce que son démantèlement soit programmé.

[…]
La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg

Le 18 mars 2014, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, se sont rendues sur le lieu du glissement de terrain survenu dans la soirée du 13 mars 2014 du côté ouest de la décharge pour déchets inertes à Mondercange pour informer sur lesimpacts environnemental et sanitaire du site sur la population.

[…]
Rencontre entre l’OGBL et la ministre de la Santé

Les deux parties rejettent toute forme de médecine à deux vitesses

Communiqué – Publié le
Délégation OGBL, conduite par Carlos Pereira, membre du bureau exécutif de l’OGBL, et la ministre de la Santé, Lydia Mutsch

Les sujets abordés comprenaient notamment la coopération entre les ministères de la Santé et de la Sécurité sociale, la continuité dans la mise en oeuvre du programme gouvernemental 2009-2013 et en particulier la loi sur les droits et obligations du patient, le programme national de santé, la politique en matière de prévention, le plan hospitalier, la politique de l’emploi dans le secteur hospitalier, la santé au travail ainsi que la coopération transfrontalière en matière de soins de santé.

[…]

Maladies rares - "Together for Better Care"

Article – Publié le
Lydia Mutsch lors de la conférence de presse.
Le 28 février 2014, à l’occasion de la journée internationale des maladies rares, placée cette année sous  le  slogan "Together for Better Care" , le ministère de la Santé, a organisé une conférence de presse en collaboration avec ALAN asbl  (Association Luxembourgeoise d’aide pour les personnes Atteintes de maladies Neuromusculaires et de maladies rares). […]
Lydia Mutsch lors de son discours

"Mënsche mat psychesche Stéierungen oder Problemer ginn et an alle sozialen a gesellschaftleche Schichten an allen Alteren. De Läidensdrock ass immens, wat fir d'Familljememberen, Frënn a Kollegen och belaaschtend ka sinn. Well och des Läit am direkten Ëmfeld gi séilesch oder kierperlech a Matleedenschaft gezunn. Séit Mëtt 2012 schafft d’Vernetzungsinitiativ fir Suizid Präventioun ganz aktiv och un der Opstellung vun engem nationale Plang fir Suizid Präventioun, dëse soll an den nächste Méint finaliséiert ginn esou dat en nach am Laf vun dësem Joer lancéiert ka ginn."

[…]
"Wat mer Haut hei aweien ass deemno e weideren an noutwennegen Schrëtt am Ausbau vun der nationaler Offer. Et ass d‘ Concretisatioun vum Drogen Aktiounsplang 2010-2014 deen eng Restrukturatioun an Extensioun vun den akzeptanzorienteierten an nidderschwëllechen Offeren am Norde vum Land virgesinn huet." […]
Lydia Mutsch au sujet des "Maisons médicales"

"Die Planung ist schwierig"

Interview – Publié le
"Die medizinische Grundversorgung in Luxemburg ist gesichert. Das sieht man unter anderem an der Anzahl der im Land tätigen Ärzte, die von 1521 im Jahr 2006 auf 1921 in 2012 gestiegen ist. Auch ist das Gesundheitsministerium darüber informiert, welcher Arzt mit welcher Spezialisierung sich wo etabliert, weil sie uns das mitteilen müssen. Eine Planung der Anzahl und Verteilung der Ärzte, wie im Krankenhauswesen, ist aus verschiedenen Gründen schwierig." […]

Fumoir pour restaurant, débit de boissons, hébergement

Communiqué – Publié le

Depuis le 1er janvier 2014, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été étendue aux débits de boissons, aux établissements couverts où sont pratiquées des activités de loisirs, aux établissements d’hébergement et aux discothèques. Un fumoir pourra néanmoins être installé dans un local isolé d’un café, d’un restaurant ou d’un hôtel, sur autorisation du ministère de la Santé.

[…]