Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, se sont rendus à Belvaux le 24 mars 2014, afin de trouver, ensemble avec le conseil communal de Sanem, une solution viable à la problématique des décharges de matières inertes dans la région Sud déclenchée par le glissement de terrain à la décharge de Mondercange pendant la nuit du 13 au 14 mars 2014.

[…]

À l’approche de la saison moto, un nouveau panneau de sensibilisation, qui mettra en garde les motocyclistes, surtout étrangers, à l’approche d’un secteur routier dangereux, sera mis en place. Les 70 nouveaux panneaux seront mis en place dans les prochaines semaines.

[…]
François Bausch au sujet d'une économie "durable"

"Die Tram hat absolute Priorität"

Interview – Publié le

"Das wichtigste Stichwort bei der Mobilität ist die Multimodalität. Das bedeutet, dass wir den Leuten klar machen müssen, dass nur eine Kombination von Mobilitätskonzepten die Probleme löst. Weder das Auto noch die Tram noch der Fahrradfahrer kann alleine die Verkehrsprobleme lösen. Zentral ist aber, dass wir bei der Vernetzung der einzelnen Verkehrsmittel ein besseres Angebot schaffen. Das kostet natürlich alles Geld und deshalb bin ich auch froh, dass der Finanzminister bei der Vorstellung des Budgets den öffentlichen Transport als klare finanzielle Priorität des Staates benannt hat."

[…]
(de g. à dr.): François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; Georges Friden, représentant permanent adjoint du Luxembourg auprès de l’UE; Kaspars Ozolins, secrétaire d’État du ministère de Transport de la Lettonie
Les ministres ont d’abord discuté un dossier relevant du volet technique du 4e paquet ferroviaire, à savoir l'agence ferroviaire européenne (ERA). Dans le cadre du débat, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a informé les membres du Conseil qu'il soutient en principe les initiatives du volet technique du 4e paquet ferroviaire, mais qu’il en conteste les modalités. […]

Ces glissements ont provoqué la destruction d’une partie de la rue d’Esch allant d’Esch-Lallange vers Mondercange ainsi que de diverses infrastructures d’approvisionnement et de communication. Toutefois, l’envergure exacte des dommages est encore en cours d’investigation.

[…]

Les ministres discuteront d’abord d’un dossier relevant du volet technique du 4e paquet ferroviaire, à savoir l'agence ferroviaire européenne (ERA). Ils procéderont à un débat en vue d’une orientation générale. Suite à ce point, les ministres discuteront l'initiative Shift2Rail qui fait partie du programme "Horizon 2020". Ensuite, les ministres procéderont à un débat d'orientation sur la communication de la Commission intitulée "Ensemble vers une mobilité urbaine compétitive et économe en ressources" publiée en décembre 2013.

[…]

Mit großem Erstaunen hat François Bausch, Minister für nachhaltige Entwicklung und Infrastruktur, die Vorwürfe der Gemeinden Grevenmacher und Mertert zum Ausbau des Merterter Hafens zur Kenntnis genommen, da das Projekt inklusive der Tanklager schon seit Jahren unter der vorigen Regierung geplant und mit beiden Gemeinden diskutiert worden ist.

[…]
Présentation des festivités du 50e anniversaire de l'ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, annonce que les festivités du 50e anniversaire de l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit se célébreront au Luxembourg, en Allemagne et en France du 2 au 4 juin 2014 sous présidence luxembourgeoise de la commission de la Moselle.

[…]
(de g. à dr.) Daniel Feyder, directeur Terminaux Intermodaux de Bettembourg (TIB); François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; et Marc Wengler, directeur général des CFL

"Il est passionnant de voir de très près les différents procédés de la plateforme logistique et les perspectives qui s’offriront avec l’achèvement du nouveau terminal. En plus d’une diversification des activités économiques du pays, le développement de modes de transport alternatifs à la route, comme le ferroviaire, a un impact très positif sur l’écologie. Le transport multimodal est une vraie réponse, sachant que les flux de marchandises sont responsables de plus de 40% des émissions de CO2 du secteur des transports et de plus de 10% des émissions totales", a précisé François Bausch.

[…]

En date du 3 mars 2014, François Bausch a donné les premières précisions sur le projet d’effectuer une adaptation de l’éclairage sur le réseau autoroutier luxembourgeois. En effet, dans le mois à venir, suite à des études approfondies effectuées par l’Administration des ponts et chaussées relatives à la faisabilité et à la sécurité routière, seront prises les mesures suivantes: L’éteignement de l’illumination des tronçons de la section courante entre les échangeurs entre 0h00 et 06h00; et la mise hors service et le démontage de certains tronçons proposés (surtout A6 de la frontière belge jusqu’à Strassen et l’A13 de Schifflange à Bettembourg).

[…]

Ouverture du pont provisoire reportée

Communiqué – Publié le

Les travaux de réhabilitation du Pont Adolphe ne pourront pas encore débuter vu que l’analyse des offres de prix relative à l’adjudication n’est actuellement pas encore finalisée. Par conséquent, la mise en service du pont provisoire sur la Pétrusse, initialement annoncée pour le 1er mars, sera reportée à une date ultérieure.

[…]
François Bausch à la manifestation de la LVI
"Je peux parfaitement comprendre les doléances de la LVI. En effet, pendant la phase chantier de la réhabilitation du Pont Adolphe, aucune bande propre pour les cyclistes n’est prévue sur le pont provisoire, mais nous cherchons des solutions pour le futur Pont Adolphe", a précisé le ministre dans un échange avec les cyclistes. […]