Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

La date du 15 mars marque le troisième anniversaire de la guerre qui fait rage en Syrie.  La crise syrienne constitue la pire catastrophe humanitaire du 21e siècle. Près de la moitié de la population s’est vu contrainte de quitter son domicile pour échapper aux affrontements: plus de 6,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et plus de 2,5 millions de personnes ont traversé les frontières. Plus de 9 millions de personnes nécessitent une assistance humanitaire d’urgence. Près de 140.000 Syriens ont perdu leur vie depuis mars 2011.

[…]

À cette occasion, une séance académique aura lieu au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg au cours de laquelle des discours seront prononcés par S.A.R. la Grande-Duchesse, présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, par Peter Maurer, président du CICR ainsi que par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel.

[…]
Malgré les progrès réalisés à ce niveau au cours des années, un décalage important subsiste encore entre les hommes et les femmes, notamment en terme de développement humain. Dans les pays en développement, les femmes rencontrent souvent plus d’obstacles que les hommes sur le marché du travail; lorsqu’elles sont rémunérées, elles perçoivent très souvent un salaire inférieur pour le même travail; elles sont majoritaires dans l’économie informelle et elles ne peuvent prétendre à l’égalité avec les hommes en ce qui concerne l’accès à l’éducation, à la propriété, et aux autres moyens de production. […]

Visite officielle du Premier ministre Xavier Bettel au Cap-Vert

Communiqué – Publié le
(De g. à dr.) José Maria Neves, Premier ministre du Cap-Vert; Romain Schneider et Xavier Bettel

Xavier Bettel a été reçu avec les honneurs militaires par José Maria Neves. Lors de leur réunion de travail, les deux chefs de gouvernement se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales, marquées par la solidarité, l’amitié et la cordialité. Ils ont fait le point sur le troisième Programme indicatif de coopération (PIC III) en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, qui a accompagné le Premier ministre lors de tous ses entretiens. Le ministre Schneider avait participé la veille à la 14e Commission de partenariat Luxembourg – Cap-Vert. Le PIC actuel pour la période de 2011 à 2015 s’élève à 60 millions d’euros.

[…]
Lors des échanges, les deux ministres ont passé en revue l’actualité politique avant de se concentrer sur les relations de coopération au développement dans le cadre du Programme indicatif de coopération 2011-2015. À cet effet, les deux ministres ont fait le point sur l’état d’avancement des différents projets et programmes actuellement mis en œuvre au Cap Vert dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de la sécurité alimentaire. […]

Xavier Bettel sera reçu avec les honneurs militaires au Palais du gouvernement par le Premier ministre du Cap-Vert, José Maria Neves. Lors d’une réunion de travail, les délégations du Luxembourg et du Cap-Vert feront le point sur les relations bilatérales et notamment le programme indicatif de coopération (PIC).

[…]
Romain Schneider au sujet de la sécurité sociale et du sport

"Auf der Ausgabenseite soll effizienter gearbeitet werden"

Interview – Publié le

"Die „Sécurit sociale“ ist ganz klar der wichtigste Posten, auch wegen des Ausmaßes des zu verwaltenden Budgets. Der Sport ist von der neuen Regierung wieder aufgewertet worden und damit auch etwas aufwendiger geworden. Die Aufteilung könnte man grosso modo mit 2/4 sowie jeweils 1/4 beschreiben."

[…]
(de g. à dr.) Henri Hirtzig (Nouvelle Pro Ninos Pobres), Martin Lagneau (Handicap International Luxembourg), Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Richard Graf (ASTM) et Felix Buchler (SOS Faim).
Le 3 février 2014, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a signé trois accords-cadres de coopération avec des ONG de développement: Handicap International Luxembourg (2014-2017), SOS Faim, en consortium avec l’Action Solidarité Tiers Monde (2014-2018) et Nouvelle Pro Niños Pobres  (2014-2018). […]

Résumé des travaux du 16 janvier 2014

Communiqué – Publié le
Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 16 janvier 2014 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a entendu un rapport du ministre des Affaires étrangères et européennes sur les dossiers de l’actualité politique internationale et communautaire. Le Conseil de gouvernement a décidé la mise en place d’une "task force" chargée de la mise en oeuvre d’un processus de simplification administrative.

[…]

Voeux de Nouvel An au Palais grand-ducal

Article – Publié le
Voeux de Nouvel An au Palais grand-ducal
A l'occasion du Nouvel An, les membres du gouvernement ont été reçus en audience au Palais grand-ducal par Leurs Altesses Royales le Grand-Duc, la Grande-Duchesse, le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière. […]

Conseil de gouvernement: résumé des travaux du 10.01.2014

Communiqué – Publié le
Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement s’est réuni le 10 janvier 2014 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel. Le Conseil a eu un échange de vues sur les dossiers de l’actualité politique internationale et européenne. Les ministres réunis en Conseil ont examiné la situation sur le marché de l’emploi national, ceci sur base des travaux du Comité de conjoncture du 18 décembre 2013. Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi modifiant la loi modifiée du 10 mai 1995 relative à la gestion de l’infrastructure ferroviaire - Construction d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg.

[…]

Assermentation des membres du nouveau gouvernement

Article – Publié le
Photo de groupe

S.A.R. le Grand-Duc a procédé le 4 décembre 2013 au palais grand-ducal à l’assermentation du Premier ministre, du Vice-Premier ministre et des ministres désignés. Au début de la cérémonie, le chef d'État a signé les arrêtés grand-ducaux relatifs à la formation du nouveau gouvernement. Par la suite, le Premier ministre a procédé à la prestation du serment, consacré dans l'article 110 de la Constitution: "Je jure fidélité au Grand-Duc, obéissance à la Constitution et aux lois de l'État. Je promets de remplir mes fonctions avec intégrité, exactitude et impartialité".

[…]