Administration du cadastre et de la topographie: Le calendrier 2014 de la Grande Région est arrivé

Communiqué – Publié le

Pour 2014 le groupe de travail des administrations du cadastre et de la cartographie de la Grande Région a choisi le titre "nature et environnement" pour cette édition.

Environ 80% des décisions administratives et économiques ont une relation spatiale et sont géo-référenciées. La base pour une référence dans l’espace est créée par les administrations de mensuration et du cadastre de la Grande Région, qui recueillent les données nécessaires et les mettent  à disposition. Ainsi s’explique la particularité du calendrier que les photos aux couleurs magnifiques sont complétées par des photos aériennes et par des extraits de carte.

Le calendrier a de nouveau la particularité de présenter une multitude de diversités: le lac de Laach, l’univers interactif de Coblence, l’unité de méthanisation de Mignéville dans les Vosges, le Mullerthal, la réserve de biosphère du Bliesgau, la réserve naturelle de l’ancienne sucrerie à Genappe. Bref: l’espace culturel de la Grande Région vaut toujours une excursion.

Le calendrier de la Grande Région 2014 présente  de nouveau le cachet moderne des années passées. Le format est 32 x 46 cm. Chaque feuille comprend deux parties: en haut une photo montrant le sujet, en bas des photos aériennes, des extraits de cartes topographiques et le calendrier. Les explications en deux langues concernant le motif se trouvent reparties sur huit pages à la fin du calendrier.

Les institutions suivantes participaient à l’élaboration du calendrier:

       
  • Administration du cadastre et de la topographie du Grand-Duché de Luxembourg;
  •    
  • Institut géographique national de la France et la Préfecture de Région Lorraine;
  •    
  • Institut géographique national de la Belgique;
  •    
  • Landesamt für Kataster-, Vermessungs- und Kartenwesen des Saarlandes et
  •    
  • Landesamt für Vermessung und Geobasisinformation Rheinland-Pfalz.

Les différentes étapes de production furent partagées entre les institutions citées. Le traitement des photos fut réalisé par le Landesamt für Kataster, Vermessungs- und Kartenwesen de la Sarre. L’impression et les travaux de reliure furent exécutés par le Landesamt für Vermessung und Geobasisinformation de la Rhénanie-Palatinat.

Au Luxembourg le calendrier est distribué gratuitement par l’Administration du cadastre et de la topographie exclusivement sur commande et selon disponibilité du stock aux conditions suivantes: 1. Les commandes ne sont acceptées qu’au téléphone no 44901-1, 2.   les calendriers ne sont distribués qu’aux résidents au Luxembourg, 3. l’exemplaire commandé doit être enlevé au bâtiment central de l’administration 54, avenue G. Diderich à Luxembourg endéans trois jours suivant la commande sous peine de voir annulé la commande ce délai passé. Les exemplaires ne sont pas envoyés par voie postale.

Communiqué par l’Administration du cadastre et de la topographie