Internet

Lancement de la nouvelle version du portail www.gouvernement.lu

Communiqué – Publié le

Le Service information et presse (SIP) vient de lancer la nouvelle version du portail www.gouvernement.lu du gouvernement luxembourgeois. La présence en ligne du gouvernement a été entièrement et radicalement remodelée: le design a été retravaillé et de nombreuses fonctionnalités nouvelles - telles que des newsletters complètement personnalisables, des flux RSS librement configurables, la mise à disposition d’un panier pour la commande en ligne de publications, une recherche avancée très puissante ou des galeries d’images, de vidéos ou de fichiers audio - sont dorénavant à disposition des internautes.

Un atout majeur de l’ancien site - son archive qui date de l’année 1999 - est maintenu: le nouveau portail reprend l’ensemble du contenu déjà disponible sur l’ancienne version. Il reste donc possible de consulter l’actualité gouvernementale depuis 1999, date de la mise en ligne du premier site internet gouvernement.lu.

Afin de faciliter la navigation dans cet archive de taille, l’ensemble des textes publiés - plus de 23.000 articles, communiqués, discours ou interviews - ont été réindexés en y ajoutant une série d’attributs. Ce faisant, il est possible de faire des recherches beaucoup plus ciblées et de filtrer ses recherches par ministre, ministère, thèmes, type de contenu, type d’évènement ou simplement en définissant un axe de temps précis. 

Un soin tout particulier a aussi été apporté à une architecture de l’information (arborescence, structuration du portail) qui reste simple malgré la masse très considérable de contenu et à la mise en place de principes de navigation innovants qui permettent d’accéder rapidement, efficacement et de manière conviviale les contenus publiés. Servent à cette fin en fonction du contexte et des besoins, d’une part, une utilisation quasi systématique d’une navigation par facettes (navigation via l’utilisation de filtres), qui se base sur l’indexation très poussée du contenu, et, d’autre part, un type de navigation innovant via une sorte de fil d’Ariane (breadcrumb) adaptée qui permet d’accéder les rares rubriques qui se trouvent à un niveau plus profond du portail. 

Une autre grande innovation fondamentale du portail est la mise à disposition sous les rubriques "Gouvernement" et "Ministères & administrations" d’un site intégré dans le portail pour chaque ministre et secrétaire d’État, chaque portefeuille ministériel, tous les ministères et toute autre organisation (administrations et organisations similaires) dépendante du gouvernement. Ces sites existent aussi pour les gouvernements précédents jusqu’en 1999. En tout il s’agit de plus de 450 sites qui existent comme sous-sites dans le portail gouvernement.lu. Grâce à l’indexation intelligente de chaque objet publié, ces sites affichent automatiquement le contenu correspondant à leur cas de figure. 

Un des objectifs de cette approche, poursuivie en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) et qui remonte notamment à un papier stratégique adopté par le précédent gouvernement en mai 2010, est de simplifier significativement la présence Internet du gouvernement (l’ensemble des sites Internet proposés par le gouvernement) en rapatriant progressivement la plus grande partie des sites institutionnels des ministères et des autres organisations qui se trouvent sous la tutelle du gouvernement vers le portail fédérateur www.gouvernement.lu. Ceci dans l’intérêt des citoyens qui se trouveront confrontés à un paysage Internet plus transparent et moins complexe et dans l’intérêt d’une plus grande efficience et effectivité et d’une utilisation aussi rationnelle que possible de ressources limités.

Le SIP a également intégré dans le portail l’ensemble les bulletins d’information et de documentation publiés par le SIP depuis décembre 1944. Les bulletins sont disponibles en format PDF et représentent donc une source extrêmement riche à exploiter. En tout environ 1.050 publications sont disponibles dans la rubrique "Publications" du portail.

L’agenda constitue une autre nouveauté du portail. Cet outil permet aux internautes de s’informer sur les activités à venir des membres du gouvernement. Le portail propose finalement encore des dossiers structurés de manière plus homogène et plus ergonomique et une rubrique qui présente le système politique luxembourgeois.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement