Etienne Schneider en Chine: Mission accomplie! Alibaba, leader mondial en e-commerce, invité à s’installer au Luxembourg

Communiqué – Publié le

La société luxembourgeoise CTI Systems, spécialiste des solutions intégrées innovantes et de haute technologie d’automatisation pour les charges lourdes, a annoncé l’ouverture de bureaux à Shanghai.

Du 17 au 19 décembre 2013, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, accompagnés par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Etienne Schneider, et la secrétaire d’État Francine Closener se sont rendus à Shanghai.

Dans la métropole chinoise, la délégation officielle a eu des entrevues avec des responsables politiques et des acteurs économiques.

La société luxembourgeoise CTI Systems, spécialiste des solutions intégrées innovantes et de haute technologie d’automatisation pour les charges lourdes, a annoncé l’ouverture de bureaux à Shanghai.  Après son arrivée à Shanghai, la délégation officielle a assisté, avec les dirigeants de CTI, à une présentation des activités du grand constructeur aéronautique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China). Les responsables de la société chinoise se sont montrés très intéressés par les solutions offertes par l’entreprise luxembourgeoise, et les deux parties ont convenu de poursuive les discussions en vue d’une possible coopération future.

En soirée, la délégation officielle a participé à la signature officielle d’un contrat foncier entre l’entreprise CEBI international et la municipalité de Shanghai. Ce contrat porte sur l’acquisition d’une parcelle de terrain permettant à CEBI de construire un nouveau site de production dans cette ville. Etienne Schneider a félicité cette initiative, la qualifiant "de réussite économique sur les marchés étrangers d’une entreprise luxembourgeoise, ce qui se traduit également en potentiel de croissance pour l’économie luxembourgeoise".

Séminaires économiques et sessions B2B dans les provinces de Zhejiang et Jiangsu

Le 18 décembre 2013, la délégation officielle et la délégation commerciale se sont rendues à Hangzhou, la capitale de la province de Zhejiang, et le lendemain à Wuxi, dans la province de Jiangsu.

Dans les deux villes, des rendez-vous ont eu lieu avec des dignitaires des deux provinces. Dans chaque ville se sont tenus des séminaires économiques – dans le cadre desquels la Chambre de commerce luxembourgeoise a signé des accords de partenariat avec leurs partenaires chinois –, suivis de sessions B2B au cours desquelles les représentants des entreprises luxembourgeoises ont pu nouer des contacts avec les hommes d’affaires locaux.

À Hangzhou, la délégation officielle s’est rendue au siège du groupe chinois Alibaba pour une entrevue avec plusieurs de ses dirigeantes. Présentant les avantages du Luxembourg, notamment en termes d’infrastructures dans le domaine des TIC, Etienne Schneider a invité ce groupe à s’implanter au Luxembourg en vue du développement de ses activités en Europe au niveau du commerce électronique et des services de «cloud computing».

À Wuxi, la délégation officielle a eu une entrevue avec le CEO de la société Impro, Lu Jianqiu. Lors de cette réunion, Etienne Schneider a félicité le CEO pour le développement de son entreprise et a salué sa décision d’avoir choisi le Luxembourg pour y établir son quartier général et y centraliser ses activités de logistique et de vente sur le marché européen.

 Communiqué par le ministère de l’Économie