Banner MAEE

Attributions

Les missions du ministère des Affaires étrangères et européennes sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

I. Attributions relevant des compétences du ministre des Affaires étrangères et européennes

1. Relations internationales – Coordination entre départements ministériels dans le domaine des relations internationales – Politique étrangère et de sécurité – Opérations pour le maintien de la paix – Relations culturelles internationales – Organisations et conférences internationales – Traités et accords internationaux – Administration et coordination générale du Ministère – Service diplomatique et consulaire: passeports, visas et légalisations – Protocole du gouvernement.

2. Politique européenne – Coordination de la politique européenne entre les départements ministériels – Comité interministériel de coordination de la politique européenne (CICPE).

3. Relations économiques internationales - Organisations économiques multilatérales – Politique commerciale internationale - Promotion de l’image de marque du Luxembourg à l’étranger.

4. Siège des institutions et d’organismes européens – Politique du siège – Comité de Coordination pour l’Installation d’Institutions et d’Organismes européens.

II. Attributions relevant des compétences du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

Politique de Coopération au développement et d’Action humanitaire - Gestion des mandataires des projets et programmes bilatéraux - Relations avec les organisations non gouvernementales - Relations avec les organisations multilatérales de développement et d'action humanitaire – Comité interministériel pour la coopération au développement.

III. Attributions relevant des compétences du ministre de la Défense

Armée: Défense du territoire national – Assistance en cas de catastrophes - Participation à la défense commune dans le cadre d’organisations internationales – Participation à des opérations de gestion des crises et à des missions d’aide humanitaire – Reconversion des soldats volontaires - Juridictions militaires – Ordres militaires – Anciens combattants – Relations avec les instances militaires alliées et partenaires – Sports militaires

IV. Attributions relevant des compétences du ministre l’Immigration et de l’Asile

Politique nationale, européenne et internationale en matière d’immigration et d’asile – Libre circulation des personnes et immigration: Entrée et séjour des étrangers – Protection internationale et protection temporaire – Retour de personnes en situation irrégulière – Centre de Rétention – Octroi du statut d’apatride - Titre de voyage pour étrangers – Relations avec les organisations internationales et non gouvernementales.