Attributions

Les missions du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sont définies par l'arrêté grand-ducal du 23 décembre 2013 portant constitution des ministères.

Enseignements

Législation et politique générale de l'enseignement et de la formation tout au long de la vie.

Enseignement fondamental.

École de recherche fondée sur la Pédagogie inclusive.

Enseignement religieux dans l'enseignement fondamental (cycles 2-4): personnel, subventions, salaires.

Lycée-pilote, appelé Lycée Ermesinde.

Schengen-Lycée (Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl).

Enseignement secondaire et secondaire technique, formation de l'éducateur, formations des professions de santé.

École de la 2e chance.

Formation professionnelle: Formation professionnelle de base (CCP) - Formation professionnelle initiale (DAP, DT) - Apprentissage pour adultes - Brevet de maîtrise - Formation professionnelle continue (accès collectif et individuel) - CNFPC Formation professionnelle de reconversion - Action Locale pour Jeunes (ALJ) - Formation d'Initiation Socio-Professionnelle (COIP) - 2e voie de qualification en matière de formation professionnelle - mesures de formation anti-chômage.

Éducation différenciée.

Scolarisation des enfants étrangers.

Sport scolaire et parascolaire - Classes sportives, Lycée sportif.

Coordination de la prise en charge des élèves dans les écoles en dehors des heures de classe.

Actions de formation dans les centres pénitentiaires et enseignement au Centre socio-éducatif de l'État.

Formation tout au long de la vie.

Institut national pour le Développement de la Formation professionnelle continue (INFPC) - 2e voie de qualification en général - Éducation des adultes - Institut national des Langues.

Classes préparatoires.

Brevet de technicien supérieur (BTS).

Administration

Planification - contrôle de la gestion des établissements - recrutement du personnel des écoles et des lycées, organisation du stage, affectation aux établissements et contrôle de la gestion.

Centre de Psychologie et d'Orientation scolaires - Logement des élèves - Médiation de l'éducation nationale - Aides financières pour élèves de l'enseignement secondaire de familles à revenus modestes.

Accès aux qualifications scolaires et professionnelles des élèves à besoins éducatifs particuliers - Commission des aménagements raisonnables.

Maison de l'Orientation.

Programmation des constructions scolaires - Infrastructures et équipements scolaires - Sécurité - Restauration scolaire.

Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques - Agence pour le

Développement de la Qualité dans les Écoles - Innovation pédagogique - Formation continue du personnel des écoles.

Centre de Gestion informatique de l'Éducation (CGIE) - Études et développements informatiques - Informatique distribuée et support - Présence internet de l'Éducation nationale, de l'enfance et de la jeunesse.

Comité de Gouvernance informatique.

Conseil supérieur de l'Éducation nationale - Conférence nationale des Élèves - Relations avec les parents d'élèves.

Commission scolaire nationale.

Plan d'encadrement périscolaire.

Commission médico-psycho-pédagogique nationale (CMPPn).

Relations de l'État avec l'enseignement privé.

Coopération internationale et régionale - Affaires européennes: Agence nationale pour le Programme européen d'Éducation et de Formation tout au long de la Vie (ANEFORE): Erasmus + (Comenius, Grundvig, Leonardo da Vinci, Erasmus), Eurydice, eTwinning, Euroguidance, Europass.

Eurostat, UNESCO, OCDE (Comité de l'Éducation, CERI).

Conseil de l'Europe.

Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).

Validation des acquis de l'expérience.

Reconnaissance des diplômes non universitaires.

Conseil permanent de la Langue luxembourgeoise.

Enfance et jeunesse

Petite enfance - Droits de l'enfant - Autorité centrale en matière d'adoption internationale - Service d'éducation et d'accueil de jour pour enfants - Assistance parentale - Chèques services accueil - Placement familial - Internats - Centres d'accueil avec hébergement pour enfants et jeunes adultes - Maisons d'enfants de l'État - Centre socio-éducatif de l'État - Service national de la Jeunesse - Office national de l'Enfance - Éducation non formelle - Relations avec les mouvements de jeunesse - Conseil supérieur de l'aide à enfance et à la famille - Observatoire de la Jeunesse - Assemblée nationale des Jeunes - Formation d'animateurs et de responsables d'activités de loisirs - Service pour jeunes et centres résidentiels - Congé jeunesse - Relations avec les communes - Programme d'action communautaire Jeunesse - Cadre de coopération européen dans le domaine de la jeunesse dans le domaine de la politique Jeunesse - Infrastructures pour enfants et jeunes - Service volontaire luxembourgeois pour Jeunes - Relations avec l'Ombudscomité fir d'Rechter vum Kand - Loi Jeunesse - Pacte pour la Jeunesse - Comité interministériel de la Jeunesse - Rapport national sur la situation des jeunes - Recherche jeunesse - Participation des jeunes et dialogue structuré avec la jeunesse - Comité directeur européen pour la Jeunesse (Conseil de l'Europe).