Attributions

Les missions du ministère de l'Égalité des chances sont définies par l'arrêté grand-ducal du 23 décembre 2013 portant constitution des ministères.

1. Politique nationale et internationale en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et de la non-discrimination entre les sexes – Coordination d’un plan d’action national en matière d’égalité des femmes et des hommes – Intégration de la dimension du genre dans les actions politiques en partenariat avec les départements ministériels – Études d’impact des mesures législatives sur l’égalité des femmes et des hommes.

2. Coordination des politiques ayant trait à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la non-discrimination entre les sexes – Comité interministériel de l’égalité des femmes et des hommes – Comité pour actions positives dans les entreprises du secteur privé – Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence.

3. Gestion des services oeuvrant dans l’intérêt de l’égalité des femmes et des hommes pour filles, femmes et femmes avec enfants.

4. Élaboration de la législation et mise en oeuvre d’actions de promotion en faveur de l’égalité des femmes et des hommes.

5. Comité du Travail féminin.

6. Relations avec les organismes nationaux, régionaux et internationaux oeuvrant dans l’intérêt des femmes respectivement des hommes et de l’égalité des femmes et des hommes.