Visite de travail en Chine

Signature de la documentation contractuelle entre l’État luxembourgeois et le groupe d’investissement chinois HNCA

Communiqué – Publié le

En date du 14 janvier 2013, lors d’une visite officielle en Chine, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Xie Fuzhan, gouverneur de la province de Henan, ont conjointement signé la documentation contractuelle entre l’État luxembourgeois et le groupe d’investissement chinois HNCA pour la reprise des 35% de parts de Cargolux S.A.

En date du 14 janvier 2014, lors d’une visite officielle en Chine, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Xie Fuzhan, gouverneur de la province de Henan, ont conjointement signé la documentation contractuelle entre l’État luxembourgeois et le groupe d’investissement chinois HNCA pour la reprise des 35% de parts de Cargolux S.A. 

L’accord prévoit notamment le développement d’une "dual hub strategy", donc le développement d’une part d’un hub logistique européen à l’aéroport de Luxembourg, et d’autre part, d’un  hub logistique chinois à l’aéroport de Zhengzhou. Dans un premier temps, Cargolux effectuera quatre vols hebdomadaires vers cette destination.

Le groupe HNCA acquiert les 35% de parts du capital de Cargolux pour la somme de 120 millions USD, et s’engage à mettre en place un fonds de promotion de 15 millions USD en vue du développement de cette "dual hub strategy". Par ailleurs, les nouveaux partenaires de la compagnie d’aviation participeront également à une augmentation de capital prévue au printemps 2014 et pouvant aller jusqu’à un pro rata de 35% de 175 millions USD maximum.

"Je suis très satisfait que l’accord soit finalisé et j’estime que cette collaboration peut être des plus bénéfiques pour toutes les parties impliquées, surtout en vue de développer, ensemble avec Cargolux, une stratégie de croissance qui ne pourra qu’engendrer de nouvelles opportunités économiques à l’aéroport de Luxembourg", a conclu François Bausch.

HNCA (Henan Civil Aviation Development and Investment Company) est un bras d’investissement du gouvernement de la province de Henan orienté vers des projets d’infrastructure dans l’aviation et le secteur logistique.

La délégation luxembourgeoise, composée de représentants du ministère du Développement durable et des Infrastructures, du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Économie, de la Direction de l’aviation civile et de Cargolux S.A., poursuivra sa visite à Zhengzhou jusqu’au soir du 15 janvier 2014.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures