Etienne Schneider au Conseil "Justice et affaires intérieures" à Athènes

Communiqué – Publié le

Les ministres ont d'abord discuté de la sécurité aux frontières extérieures et de la prévention du terrorisme, le débat ayant été axé sur le rôle de la sécurité des frontières extérieures de l'Union européenne dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Le 24 janvier 2014, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures", qui s'est tenu sous la Présidence hellénique de l'Union européenne à Athènes.

Les ministres ont d'abord discuté de la sécurité aux frontières extérieures et de la prévention du terrorisme, le débat ayant été axé sur le rôle de la sécurité des frontières extérieures de l'Union européenne dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Les ministres ont par ailleurs discuté des moyens actuels de l'Union européenne dans le cadre de la sécurité aux frontières extérieures, mais également de nouveaux outils comme le paquet "frontières intelligentes" à mettre en place.

Les ministres ont également discuté de la prévention du radicalisme et de l'extrémisme violent. La Commission européenne a présenté un certain nombre de recommandations permettant à l'Union européenne de renforcer la prévention, proposant une stratégie de "sortie du radicalisme" et de lutte contre la propagande en ligne, la mise en place d'un forum permettant de renforcer la connaissance dans le domaine de la radicalisation ainsi que la création possible d'un centre d'excellence.

En vue du Conseil européen qui se tiendra à Luxembourg en juin 2014, les ministres ont abordé le développement futur du domaine "Justice et affaires intérieures", discutant des priorités de sécurité intérieure dans le programme post-Stockholm. Les orientations stratégiques futures de sécurité seront définies lors de la réunion du Conseil européen qui se tiendra à Luxembourg en juin 2014.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure