Entrevue du COSL avec le ministre des Sports Romain Schneider

Communiqué – Publié le

Une délégation du COSL, emmenée par son président André Hoffmann, a rencontré le ministre des Sports, Romain Schneider, entouré de ses collaborateurs, dans le cadre des réunions de concertation régulières entre le ministère des Sports et le COSL en date du jeudi 23 janvier 2014.

Ce fut en l’occurrence la première réunion du genre depuis la constitution du nouveau gouvernement issu des élections d’octobre 2013 et donc l’occasion pour les deux parties de confirmer leur intention et leur volonté de poursuivre leur bonne collaboration du passé.

Ce fut ainsi l’occasion d’avoir un échange de vues nourri quant au programme gouvernemental dans le domaine du sport durant la présente législature.

À cet égard, le COSL, rappelant son document de réflexion d’octobre dernier à l’adresse des partis politiques, s’est dit confiant que la teneur assez générale du programme gouvernemental n’empêchera pas la réalisation de certains objectifs concrets en matière de développement et de promotion du sport au Luxembourg, notamment du sport de compétition.

Dans cet ordre d’idées, le projet d’instauration au Luxembourg d’un "Olympiastützpunkt" a particulièrement retenu l’attention du COSL et les deux parties sont convenues que la mise en œuvre dudit projet nécessitera un travail en profondeur commun et détaillé pour en définir les orientations et le contenu, mais aussi les moyens de financement. 

De manière plus générale, le COSL a informé le ministre que la rédaction du concept intégré pour le sport à Luxembourg a bien avancé et qu’il sera présenté à l’ensemble du mouvement sportif lors de l’assemblée générale du COSL le 15 mars 2014. 

Les deux parties se sont félicitées par ailleurs de l’adoption unanime par la Chambre des députés, deux jours plus tôt, du projet de loi autorisant le gouvernement à subventionner un 10e programme quinquennal d’équipement sportif. 

De leur côté, le directeur de l’ENEPS et le directeur technique du COSL ont fait le point sur la mise en œuvre des cours réformés de formation pour entraîneurs dispensés dans le cadre de l’ENEPS. 

Le COSL a informé par ailleurs sur la participation toute proche aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 où Kari Peters sera le seul athlète à représenter le Luxembourg dans deux courses de ski de fond (Sprint et 15 km classique) et sur la participation du COSL aux prochains Jeux olympiques de la Jeunesse (été) à Nanjing en Chine où une délégation bien plus importante est censée défendre les couleurs du Luxembourg, notamment en athlétisme, en natation et en judo. 

Communiqué par le ministère des Sports