Création de l’agence nationale de l’ISSN

Communiqué – Publié le

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé à 8 chiffres qui identifie de manière univoque toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution et du support.

Le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) informent le public de la création d’une Agence nationale de l’ISSN au Luxembourg.

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé à 8 chiffres qui identifie de manière univoque toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution et du support.

L’Agence nationale de l’ISSN fait partie du Réseau international de l’ISSN constitué de 88 centres nationaux et coordonné par le Centre international de l’ISSN, situé à Partis. Plus d’1,7 million d’ISSN ont été attribués par le Réseau ISSN.

Grâce à la création d’une Agence nationale de l’ISSN au Luxembourg, les éditeurs luxembourgeois auront dorénavant un interlocuteur direct en matière d’ISSN. Ils pourront introduire leurs demandes d’attribution d’ISSN pour leurs publications en série (p.ex. périodiques, collections, comptes-rendus) sur le site de la BnL, sans devoir passer par le Centre international de l’ISSN à Paris. L'attribution de numéros ISSN est gratuite et permet une identification et valorisation des périodiques luxembourgeois à l’échelle internationale.

Outre l’Agence nationale de l’ISSN, les Agences nationales de l’ISBN (International Standard Book Number) et de l’ISMN (International Standard Music Number) sont déjà gérées par la BnL.

Informations supplémentaires sur les numéros ISSN:

Les avantages des ISSN

L’ISSN permet de distinguer chaque publication en série sans ambiguïté de titres similaires ou identiques existant dans le monde. L'ISSN n'est donc pas «un numéro administratif de plus». Il est, pour une publication en série, un élément aussi fondamental que le titre:

  • En tant que code lisible à l'œil nu, il permet aux étudiants, chercheurs, spécialistes de l'information de donner les références précises d'une publication en série.
  • Dans les bibliothèques, l'ISSN est utilisé pour identifier un titre de périodique, le commander, en vérifier la fourniture et réclamer des fascicules manquants, pour le prêt entre bibliothèques, dans les catalogues collectifs, etc. L'ISSN est un outil fondamental pour gérer efficacement la fourniture des documents.
  • C’est aussi un outil de communication utile et économique entre éditeurs et diffuseurs, car il rend les systèmes de gestion et de distribution plus rapides et efficaces grâce à l'utilisation des codes à barres et de l'échange de données électroniques (EDI).
  • En tant que code d'identification normalisé et numérique, l'ISSN est bien adapté à la gestion informatique: il permet d'effectuer facilement des mises à jour de fichiers, de créer des liens entre fichiers et d'échanger des données.

Quand faut-il attribuer des ISSN différents?

Des ISSN distincts sont attribués aux différentes versions linguistiques et supports d'une publication (sur papier, en ligne, sur cédérom...), même si le titre est identique. Les suppléments ou hors-séries possédant leur numérotation propre doivent également avoir leur propre ISSN. De plus, si le titre d’une publication change de manière significative, un nouvel ISSN doit être attribué pour correspondre à cette nouvelle forme du titre et éviter toute confusion.

Quelle est la différence entre un ISSN et un ISBN?

Tandis que les ISBN sont attribués aux monographies («livres»), les ISSN sont attribués aux publications en série. Un ISSN peut donc être attribué à une collection de monographies en tant que telle; un ISBN sera par ailleurs ajouté à chaque volume de cette collection. L'ISBN et l'ISSN sont gérés de façon différente: chaque éditeur détient un préfixe ISBN qui l'identifie, ainsi qu'un bloc de numéros ISBN qui sont ensuite attribués aux livres par l'éditeur lui-même. Les numéros ISSN sont gérés par les Centres nationaux ISSN coordonnés au sein d'un réseau. L’ISSN n’a aucune signification intrinsèque et ne comporte en lui-même aucune information relative à l'origine ou au contenu de la publication.

Contact:

Agence nationale de l’ISSN
agence-issn@bnl.etat.lu

Responsable: Sarah Stephan
Tél. : 229755-445

Communiqué par le ministère de la Culture