La Saint-Valentin pour les jeunes parents: 91 babysitters inscrits sur la plate-forme officielle babysitting.lu

Communiqué – Publié le

Le site "babysitting.lu" offre une plateforme aux parents pour trouver un babysitter ayant suivi une formation officielle. "Le site est devenu une aide précieuse pour tous les parents qui n’ont pas de famille ou amis à proximité", explique Claudine Buck de l’Agence Dageselteren. Coordonné par l’Agence Dageselteren et le Service national de la jeunesse, le site regroupe des partenaires engagés: maisons de jeunes, administrations communales et associations spécialisées.

La Saint-Valentin approche. Aussi pour les jeunes parents. Eux aussi, ils souhaitent profiter de l’occasion pour passer une soirée en couple. Une soirée culturelle, un dîner à deux,... Mais avez-vous déjà arrangé le babysitting?

Le site "babysitting.lu" offre une plateforme aux parents pour trouver un babysitter ayant suivi une formation officielle. "Le site est devenu une aide précieuse pour tous les parents qui n’ont pas de famille ou amis à proximité", explique Claudine Buck de l’Agence Dageselteren. Coordonné par l’Agence Dageselteren et le Service national de la jeunesse, le site regroupe des partenaires engagés: maisons de jeunes, administrations communales et associations spécialisées. En 2013, les partenaires ont aligné leurs formations respectives sur une grille commune. En dehors d’une initiation au développement des enfants et à leur encadrement, les formations comprennent aussi un volet pratique.

Recommandations simples pour parents et babysitters

Avec 91 babysitters dans une cinquantaine de communes, le projet couvre toutes les régions du pays. Les parents peuvent s’inscrire gratuitement au site. "Il arrive de temps à autre que des parents nous contactent en dernière minute", note Claudine Buck, "or, il faut savoir que nous déconseillons fortement de recourir à un recrutement spontané". Les partenaires ont ainsi élaboré quelques recommandations simples pour les jeunes parents et pour les babysitters.

Avant tout, il est important que les enfants puissent se familiariser avec le nouveau babysitter bien avant la première sortie des parents. Ainsi, les parents ont aussi le temps d’expliquer au babysitter les habitudes de leur enfant.

Pour tous les jeunes couples avec enfants qui n’ont pas encore pu arranger une sortie à deux, il n’y a pas de raison de paniquer. Un dîner romantique à la maison est une alternative valable. Mais il est opportun de penser déjà à la fête des Mères par exemple…

Vous trouverez des informations supplémentaires et les coordonnées du partenaire local le plus proche sur le site www.babysitting.lu

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse et l’Agence Dageselteren