Pierre Gramegna aux réunions de l’Eurogroupe et Ecofin à Bruxelles (17.-18.02.2014)

Communiqué – Publié le

La réunion de l’Eurogroupe débutera par un échange de vues sur la situation économique et financière au sein de la zone euro. Une attention particulière sera également apportée sur les récents  développements économiques et financiers sur les marchés émergents. Lors de la réunion ECOFIN, les ministres devront adopter des conclusions relatives à l’examen annuel de la croissance dans le contexte du semestre européen ainsi que des conclusions relatives au rapport sur le mécanisme d’alerte dans le contexte de la procédure sur les déséquilibres macroéconomiques.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières ("ECOFIN") qui auront lieu à Bruxelles les 17 et 18 février 2014.

Eurogroupe

La réunion de l’Eurogroupe débutera par un échange de vues sur la situation économique et financière au sein de la zone euro. Une attention particulière sera également apportée sur les récents  développements économiques et financiers sur les marchés émergents.

A l’ordre du jour figureront aussi l’évaluation des programmes d’assistance financière en faveur de la Grèce et Chypre.

L’Eurogroupe se penchera ensuite sur la finalisation des modalités opérationnelles de l’instrument de recapitalisation directe à travers le mécanisme européen de stabilité ("MES").

Suite à la réunion de l’Eurogroupe, les ministres se réuniront aussi en session extraordinaire pour discuter de l’accord intergouvernemental relatif au fonds de résolution unique dans le contexte de la mise en place d’un mécanisme de résolution unique ("MSU"), ce dernier étant le deuxième pilier de l’Union bancaire.

Réunion ECOFIN

Les ministres devront adopter des conclusions relatives à l’examen annuel de la croissance dans le contexte du semestre européen ainsi que des conclusions relatives au rapport sur le mécanisme d’alerte dans le contexte de la procédure sur les déséquilibres macroéconomiques.

Les ministres seront informés de l’état d’avancements des travaux en cours concernant les dossiers législatifs ayant trait aux services financiers, parmi lesquelles figurera également le sujet du MSU.

La réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G-20 fin février en Australie sera aussi préparée lors de cette réunion de l’ECOFIN.

Ensuite seront présentées les orientations pour le budget de l’UE pour l’exercice 2015.

En dernier lieu, la BCE informera les ministres sur les travaux de préparation actuellement en cours en vue de la mise en place du mécanisme de surveillance unique ("MSU").

Communiqué par le ministère des Finances