Étienne Schneider au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles (20.02.-21.02.2014)

Communiqué – Publié le

Ce premier Conseil "Compétitivité", sous présidence grecque, s’articulera autour de deux sujets phares: la politique industrielle et le marché intérieur. En amont du prochain Conseil européen, les ministres de l’Économie européens ont pour ambition de relancer en Europe une politique de soutien aux industries afin de créer de nouveaux emplois dans ce domaine.

Du 20 au 21 février 2014, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, participera au Conseil "Compétitivité" à Bruxelles.

Ce premier Conseil "Compétitivité", sous présidence grecque, s’articulera autour de deux sujets phares: la politique industrielle et le marché intérieur. En amont du prochain Conseil européen, les ministres de l’Économie européens ont pour ambition de relancer en Europe une politique de soutien aux industries afin de créer de nouveaux emplois dans ce domaine. La Commission européenne a pour objectif de faire croître le secteur industriel de 16% à 20% du PIB. Pour accomplir cet objectif, une politique industrielle ambitieuse devra permettre aux entreprises de devenir plus compétitives au niveau international.

Dans le cadre d’un débat sur le semestre européen, les ministres auront ensuite l’occasion de s’exprimer sur le marché intérieur. Le ministre Étienne Schneider a l’intention d’appeler à la Commission européenne de contribuer à permettre au commerce luxembourgeois de pouvoir s’approvisionner librement sur le marché européen.

Au cours de la deuxième journée, le ministre de l’Économie participera également au Conseil "Espace" consacré aux relations entre l’Union européenne et l’Agence européenne de l’espace ESA.

Communiqué par le ministère de l’Économie