Claude Meisch au Conseil "Compétitivité" (volet "Recherche") à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Les ministres en charge de la Recherche ont eu un débat d’orientation sur l'examen annuel de la croissance 2014 qui marque le lancement du Semestre européen pour la coordination des politiques économiques de 2014. L'examen annuel de la croissance 2014 relève en particulier une faiblesse à transformer les résultats de la recherche en produits et services innovants propres.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a assisté au volet "Recherche" du Conseil "Compétitivité", le 21 février 2014 à Bruxelles.Les ministres en charge de la Recherche ont eu un débat d’orientation sur l'examen annuel de la croissance 2014 qui marque le lancement du Semestre européen pour la coordination des politiques économiques de 2014. L'examen annuel de la croissance 2014 relève en particulier une faiblesse à transformer les résultats de la recherche en produits et services innovants propres. À cette fin, l'accélération de la modernisation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation, conformément aux objectifs de l'Espace européen de la recherche, est reconnue comme première priorité.

Signature d'un "contrat de performance"

Dans son intervention Claude Meisch a exposé la modernisation du système de recherche au Luxembourg notamment le renforcement de l’autonomie des organismes de recherche publics ainsi que les conventions du type "contrat de performance" signées entre l’État luxembourgeois et les établissements de recherche. En outre, il a souligné la volonté du gouvernement de faire contribuer la recherche et l’innovation davantage à la résolution des défis de société ainsi que de rapprocher les organismes de recherche publics et les entreprises par la création de pôles d’innovation.

Ensuite les ministres en charge de la Recherche ont adopté des conclusions sur le rapport d'étape 2013 de la Commission  sur l'espace européen de la recherche. En février 2011, le Conseil européen a demandé que l'espace européen de la recherche soit achevé pour 2014 pour créer un véritable marché unique de la recherche et de l'innovation. Le rapport d’étape 2013 montre que la mise en œuvre du programme de l'espace européen de la recherche est indispensable pour rendre plus efficaces les activités de recherche et d’innovation et pour contribuer à une croissance intelligente, durable et inclusive.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche