Étienne Schneider au Conseil "Compétitivité", volet "politique de l'espace" à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Cette réunion était particulièrement consacrée aux relations entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA). Depuis novembre 2012, le Luxembourg détient, ensemble avec la Suisse, la coprésidence de l'Agence spatiale européenne. Lors de cette coprésidence, le Luxembourg est surtout en charge du dossier des relations entre l'Union européenne et l'ESA.


Le 21 février 2014 à Bruxelles, le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a participé à la 2e journée du Conseil "Compétitivité", consacré à la politique de l'espace.

Cette réunion du Conseil "Compétitivité" était particulièrement consacrée aux relations entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA).

L'ESA est une agence intergouvernementale de 20 États membres, dont le Luxembourg est membre depuis juin 2005. L'ESA dispose d'une enveloppe budgétaire annuelle globale de quelque 4 milliards d'euros, à laquelle le Luxembourg contribue à hauteur de 20 millions d'euros par an. Cette contribution luxembourgeoise sert surtout à des investissements dans le domaine des télécommunications. La participation du Luxembourg dans l'Agence spatiale européenne constitue un outil de premier choix pour le développement de sa propre industrie dans le domaine de l'espace, avec 15 à 20 acteurs au Luxembourg qui collaborent de manière régulière avec l'ESA, dont surtout la SES et Luxspace. Ainsi, depuis que le Luxembourg est membre de l'ESA, quelque 100 nouveaux emplois de haute qualification ont pu être créés dans ce secteur

Depuis novembre 2012, le Luxembourg détient, ensemble avec la Suisse, la coprésidence de l'Agence spatiale européenne. Lors de cette coprésidence, le Luxembourg est surtout en charge du dossier des relations entre l'Union européenne et l'ESA.

Lors du Conseil "Compétitivité" du 21 février, la présidence grecque de l'UE a procédé à un débat d'orientation autour de la coopération entre l'Union européenne et l'ESA, afin de dégager une proposition concrète pour mieux organiser cette collaboration.

À noter que le 2 décembre 2014 à Luxembourg aura lieu la prochaine conférence ministérielle ESA, qui aura notamment pour sujet les relations entre l'UE et l'ESA.

Communiqué par le ministère de l’Économie