Le ministre Schneider à Praia pour la 14e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cap Vert

Communiqué – Publié le

Lors des échanges, les deux ministres ont passé en revue l’actualité politique avant de se concentrer sur les relations de coopération au développement dans le cadre du Programme indicatif de coopération 2011-2015. À cet effet, les deux ministres ont fait le point sur l’état d’avancement des différents projets et programmes actuellement mis en œuvre au Cap Vert dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de la sécurité alimentaire.

Le 3 mars octobre 2014, Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Jorge Borges, ministre des Relations extérieures du Cap Vert, ont présidé la 14e Commission de partenariat entre les deux pays, qui s’est tenue cette année à Praia, dans la capitale du Cap Vert.

Lors des échanges, les deux ministres ont passé en revue l’actualité politique avant de se concentrer sur les relations de coopération au développement dans le cadre du Programme indicatif de coopération 2011-2015. À cet effet, les deux ministres ont fait le point sur l’état d’avancement des différents projets et programmes actuellement mis en œuvre au Cap Vert dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de la sécurité alimentaire. La Commission de partenariat a pu être clôturée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux gouvernements, portant sur une assistance technique dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique intégrée Éducation, Formation, Emploi du Cap Vert.

Politique intégrée "Éducation-Formation-Emploi"

Romain Schneider a également rencontré Janira Almada-Hopffer, ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et du Développement des ressources humaines (MJEDRH), Fernanda Marques, ministre de l'Éducation et des Sports (MED), et António Correia e Silva, ministre de l'Enseignement supérieur et des Sciences (MESCI). Lors de la rencontre, ils ont abordé la politique intégrée "Éducation-Formation-Emploi", à laquelle le Luxembourg contribue par le biais d’une assistance technique et une aide budgétaire sectorielle. Suite à cette rencontre, le ministre luxembourgeois a eu une réunion de travail avec Cristina Duarte, ministre des Finances.

Le soir du 3 mars 2014, le Premier ministre Xavier Bettel se rendra à Praia, pour une visite officielle, lors de laquelle le Lycée de Ponta Verde sur l’île de Fogo pourra être inauguré. Ce lycée, construit par la Coopération luxembourgeoise a ouvert ses portes en septembre 2013 et accueille actuellement 720 élèves.

Informations complémentaires

Population du Cap Vert (2012): 500.000

  • Superficie: 4.033 km2
  • PIB par habitant (PPA en $) (2012): 3.797,82
  • Classement selon IDG(2012): 132/186
  • Le programme d’indicatif de coopération avec le Cap Vert est doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros. Les secteurs d’intervention sont:

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire