Visite officielle du Premier ministre Xavier Bettel au Cap-Vert

Communiqué – Publié le

Xavier Bettel a été reçu avec les honneurs militaires par José Maria Neves. Lors de leur réunion de travail, les deux chefs de gouvernement se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales, marquées par la solidarité, l’amitié et la cordialité. Ils ont fait le point sur le troisième Programme indicatif de coopération (PIC III) en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, qui a accompagné le Premier ministre lors de tous ses entretiens. Le ministre Schneider avait participé la veille à la 14e Commission de partenariat Luxembourg – Cap-Vert. Le PIC actuel pour la période de 2011 à 2015 s’élève à 60 millions d’euros.

En provenance de Lisbonne, après une visite de travail au Portugal, le Premier ministre Xavier Bettel a effectué une visite officielle au Cap-Vert les 3 et 4 mars 2014 sur invitation de son homologue José Maria Neves, Premier ministre du Cap-Vert. Ce fut la première visite de Xavier Bettel en dehors de l’Union européenne en tant que Premier ministre. Le Cap-Vert est l’un des neuf pays partenaires de la coopération luxembourgeoise.

Xavier Bettel a été reçu avec les honneurs militaires par José Maria Neves. Lors de leur réunion de travail, les deux chefs de gouvernement se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales, marquées par la solidarité, l’amitié et la cordialité.

Ils ont fait le point sur le troisième Programme indicatif de coopération (PIC III) en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, qui a accompagné le Premier ministre lors de tous ses entretiens. Le ministre Schneider avait participé la veille à la 14e Commission de partenariat Luxembourg – Cap-Vert. Le PIC actuel pour la période de 2011 à 2015 s’élève à 60 millions d’euros.

Un exemple de démocratie et de bonne gouvernance 

Le Premier ministre a tenu à féliciter les autorités pour l’exemple de démocratie, de bonne gouvernance et de développement que représente le Cap-Vert. En dehors des relations bilatérales ce sont notamment les relations UE - Cap-Vert et la situation économique, politique et sociale du Cap-Vert qui ont été abordées. Le Premier ministre Neves a souligné que le Cap-Vert offre aujourd’hui des opportunités à saisir pour des investisseurs potentiels. Le Premier ministre Bettel a félicité le gouvernement capverdien de ses visions ambitieuses et de sa détermination pour atteindre 100% d’énergies renouvelables au Cap-Vert en 2030, notamment grâce au vent et au soleil.

Le Premier ministre Bettel a d’autre part été reçu en audience par le président de la République, Jorge Carlos de Almeida Fonseca, dont il avait déjà fait connaissance lors de la visite de ce dernier à Luxembourg en septembre 2013.

Xavier Bettel a aussi effectué une visite de courtoisie auprès du président de l’Assemblée nationale, Basilio Mosso Ramos, accompagné par les chefs des groupes parlementaires. Le Premier ministre a encore rencontré Ulisses Correia e Silva, maire de la capitale Praia, qui lui a offert les clés de la ville.

Inauguration du lycée à Ponta Verde sur l’île de Fogo

La visite a été clôturée par un dîner officiel offert par le Premier ministre Neves en présence de plusieurs membres du gouvernement capverdien. Ce dîner a eu lieu à l’École d’hôtellerie et de tourisme du Cap-Vert (EHTCV), qui a été financée par le Luxembourg.

Notons que dans le cadre de sa visite le Premier ministre a officiellement inauguré le lycée à Ponta Verde sur l’île de Fogo. Ce lycée, déjà en fonction depuis septembre 2013, a été financé par le gouvernement luxembourgeois et réalisé avec le concours de la coopération luxembourgeoise.

L’EHTCV et le lycée sont deux exemples qui montrent que la coopération luxembourgeoise se base sur une approche intégrative, axée sur la formation des générations futures qui contribue ainsi au développement durable de sa population et de son économie.

Communiqué par le ministère d’État