Xavier Bettel rencontre le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Dr. Hammadoun I. Touré

Communiqué – Publié le

Xavier Bettel a souligné l’importance stratégique des TIC qui sont indispensables pour une croissance durable de tous les secteurs de l’économie et pour la société en général. En ce sens, il partage pleinement les initiatives de la Commission "large bande" de l’UIT d’accroître la connectivité dans les pays en voie de développement en vue de réduire le fossé numérique entre pays développés et pays en développement.

Le 7 mars 2014, Xavier Bettel a reçu, en sa qualité de ministre des Communications et des Médias, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, Dr Hammadoun I. Touré. L’entretien a porté sur internet et les défis du futur, dont celui de connecter toute la communauté mondiale.

Xavier Bettel a souligné l’importance stratégique des TIC qui sont indispensables pour une croissance durable de tous les secteurs de l’économie et pour la société en général. En ce sens, il partage pleinement les initiatives de la Commission "large bande" de l’UIT d’accroître la connectivité dans les pays en voie de développement en vue de réduire le fossé numérique entre pays développés et pays en développement. Il a rappelé que le Luxembourg y contribue notamment par le projet emergency.lu qui connaît un grand succès. L’échange de vues portait également sur l’accès équitable à l’espace revendiqué par un nombre croissant de pays en développement. Xavier Bettel a rappelé que le Luxembourg n’a pas l’intention de bloquer une partie importante de spectre des fréquences aux dépens d’autres candidats. Il a souligné que SES en tant qu’opérateur commercial d’envergure mondiale offre des capacités satellitaires et des services très diversifiés sur le marché auxquels d’autres pays même ceux en voie de développement peuvent souscrire.

Communiqué par le Service des médias et des communications