Pierre Gramegna aux réunions de l’Eurogroupe et Ecofin à Bruxelles (10-11.03.2014)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna , participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières "Ecofin" qui auront lieu à Bruxelles, les 10 et 11 mars 2014. La réunion de l’Eurogroupe débutera par un échange de vue sur la situation économique dans la zone Euro et au-delà. Les ministres des Finances se pencheront en premier lieu sur le dossier de la fiscalité des revenus de l’épargne en délibérant sur la proposition de directive du Conseil.

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna , participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières "Ecofin" qui auront lieu à Bruxelles, les 10 et 11 mars 2014.

Réunion Eurogroupe

La réunion de l’Eurogroupe débutera par un échange de vue sur la situation économique dans la zone Euro et au-delà.

Par la suite figureront à l’ordre du jour, le quatrième réexamen du programme d’assistance financière grec et les conclusions du  troisième  programme d’assistance financier chypriote.

Finalement, l’Eurogroupe se penchera sur le mécanisme de l’instrument de récapitalisation directe de l’ESM.

Ensuite se tiendra une réunion extraordinaire des ministres concernant l’accord intergouvernemental sur le fonds de résolution unique.

Réunion ECOFIN

Les ministres des Finances se pencheront en premier lieu sur le dossier de la fiscalité des revenus de l’épargne en délibérant sur la proposition de directive du Conseil.

À l’ordre du jour figurera ensuite la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant le mécanisme de résolution unique.

Le Conseil fera  le suivi de la réunion  des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20, laquelle s’est tenue fin février en Australie.

Finalement, les ministres prépareront le Conseil européen des 20 et 21 mars 2014. Ils discuteront les éléments économiques du cadre européen pour l’énergie et le climat à l’horizon 2030.

Communiqué par le ministère des Finances