Visite de courtoisie d’Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre

Article – Publié le

La ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, a effectué une visite de courtoisie au Luxembourg le 10 mars 2014. Elle a été reçue par le Premier ministre Xavier Bettel pour un échange de vues auquel a également participé le ministre à la Grande Région, Corinne Cahen. Les discussions ont porté essentiellement sur des sujets d’actualité menés au niveau de la coopération bilatérale sarro-luxembourgeoise et au niveau européen.

Le Premier ministre Xavier Bettel a insisté sur l’importance d’une bonne coopération au sein de la Grande Région dans le domaine du transport. Il s’agirait surtout d’améliorer les liaisons ferroviaires entre les différentes régions, a-t-il précisé. Il a également mis en avant l’importance des mesures prises dans le domaine économique pour augmenter d’avantage l’attractivité de la Grande Région, notamment en termes de tourisme et de commerce. "La Grande Région ne doit pas seulement exister sur le papier", a souligné Xavier Bettel.

Annegret Kramp-Karrenbauer s’est réjouie d’avoir été la première ministre-présidente d’Allemagne à avoir rendu visite au nouveau Premier ministre luxembourgeois, ce qui constitue, d’après elle, "un signe des bonnes relations et du bon voisinage entre la Sarre et le Luxembourg". Elle a souligné que l’entrevue a porté sur des sujets précis permettant d’approfondir d’avantage la coopération bilatérale sarro-luxembourgeoise et celle au sein de la Grande Région. Parmi les thèmes centraux qui ont été abordés, la ministre-présidente sarroise a évoqué la coopération au niveau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Les manifestations organisées dans le cadre du centenaire du début de la Première Guerre mondiale ont également été discutées. Des commémorations organisées au niveau de la Grande Région, en concertation entre le Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat peuvent être envisagées, a souligné Xavier Bettel.

Les sujets évoqués lors de cette visite seront approfondis dans le cadre d’une réunion commune des gouvernements luxembourgeois et sarrois qui aura lieu le 16 septembre 2014 à Sarrebruck.

À l’issue de la rencontre avec Xavier Bettel, la ministre-présidente de la Sarre a eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch. En présence aussi du secrétaire d'État André Bauler, les pourparlers ont porté sur le renforcement de la coopération au niveau de l’apprentissage transfrontalier ainsi que sur l’état des lieux et les perspectives du lycée germano-luxembourgeois Schengen à Perl et la coopération scientifique entre le Luxembourg et la Sarre sur la base de l’avis du Deutscher Wissenschaftsrat.

Une rencontre avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, a également figuré au programme.