Lancement du jeu "MEGASPILL"

Article – Publié le

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, le ministère de l’Égalité des chances (MEGA) organise régulièrement des évènements sur des sujets particuliers en rapport avec l’égalité entre femmes et hommes. Cette année-ci, le MEGA a choisi le sujet des stéréotypes basés sur le sexe dans la vie professionnelle et a créé, ensemble avec ses partenaires, le jeu "MEGASPILL" pour passionner les enfants aux métiers atypiques.

L’égalité entre femmes et hommes est inscrite dans la Constitution et constitue une réalité juridique au Luxembourg. En effet, femmes et hommes ont les mêmes droits et les mêmes obligations et la loi interdit toute discrimination fondée sur le sexe.

Néanmoins, dans la vie quotidienne et professionnelle, il subsiste des inégalités de fait entre femmes et hommes, que ce soit sur le marché de l’emploi, au niveau des salaires ou encore au niveau de l’accès des femmes à des postes de décision. De même, pour les métiers et professions, beaucoup de femmes et d’hommes ont tendance à rester dans des créneaux professionnels typiques et traditionnels.
Pour beaucoup de ces situations d’inégalité, le point de départ se trouve dans la plus petite enfance.

En effet, dès l’enfance, nous héritons des préjugés et stéréotypes qui nous conditionnent dans nos décisions, nos choix et nos projets de vie. Ces idées préconçues sont omniprésentes dans l’éducation, la vie familiale et professionnelle et existent dans chaque sphère de vie et pour chaque tranche d’âge.

Passionner les enfants aux métiers atypiques par le jeu

Pour promouvoir la Journée internationale de la femme, le ministère de l’Égalité des chances a choisi cette année-ci le sujet des stéréotypes basés sur le sexe dans la vie professionnelle et auxquels il faut s’attaquer très tôt, si l’on veut changer les mentalités.

Quoi de plus convivial, dès lors, que de créer un jeu pour passer le message aux filles et garçons à l’école fondamentale?

Le MEGASPILL a ainsi été lancé ce 7 mars 2014 au centre culturel de Sanem en présence d’une soixantaine d’élèves de l’école fondamentale qui étaient, de ce fait, les premiers à "tester" le jeu en présence de la ministre de l’Égalité des chances.

Le jeu est basé sur le concept du "Memory" avec des images montrant des hommes et des femmes dans des métiers typiques et atypiques et a comme objectif de monter aux enfants de l’enseignement fondamental que tous les métiers leur sont accessibles, qu’ils soient filles ou garçons.

Un appel sera lancé aux autres communes intéressées pour qu’elles mobilisent les écoles de l’enseignement fondamental de se procurer le jeu et organisent en coopération avec le ministère de l’Égalité des chances des évènements similaires avec des classes de l’enseignement fondamental.

Voir le Megaspill sur le portail du ministère de l’Égalité des chances: www.mega.public.lu.