Présentation des festivités du 50e anniversaire de l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit

Les festivités se célébreront au Luxembourg, en Allemagne et en France du 2 au 4 juin 2014 sous présidence luxembourgeoise de la Commission de la Moselle
Communiqué – Publié le

François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, annonce que les festivités du 50e anniversaire de l’ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit se célébreront au Luxembourg, en Allemagne et en France du 2 au 4 juin 2014 sous présidence luxembourgeoise de la commission de la Moselle.

Ces festivités commenceront par une cérémonie protocolaire qui se déroulera le 2 juin 2014 au château de Schengen (Luxembourg) en présence de S.A.R. le Grand-Duc.

Outre des allocutions des hauts représentants des trois États membres sur le rôle socio-économique de la Moselle, sera dévoilé également dans ce cadre un timbre-poste luxembourgeois commémorant cet événement de collaboration internationale d’après-guerre et présenté un film réalisé par la commission de la Moselle soulignant l’importance de la Moselle en tant que trait d’union économique avec le bassin rhénan et les ports de la Mer du Nord.

Lors d’une conférence économique qui se déroulera le 3 juin 2014 à Trèves (Allemagne) sous le thème de la reconversion structurelle, une centaine de professionnels du secteur de la navigation fluviale, représentants de ports, manutentionnaires, compagnies de transport, transitaires et chargeurs se réuniront pour aborder le potentiel économique de la Moselle dans un contexte de changement structurel des économies des régions riveraines. Seront abordés les défis de la voie d’eau pour le transport de produits énergétiques, agricoles et industriels, aussi bien à l’import qu’à l’export, et ce dans des chaînes logistiques devenant de plus en plus complexes.

La tenue, le 4 juin 2014 à Malbrouck (France), d’une conférence géographique et environnementale clôturera les festivités avec des interventions sur les enjeux écologiques de la voie d’eau abordant les thématiques de la gestion des débits, l’hydroélectricité et la continuité piscicole.

Le ministre François Bausch mentionne dans ce contexte également l’organisation du 5 au 6 juin 2014 du colloque 2014 de l’IVR dans les locaux de la FEDIL au Luxembourg portant sur les sujets d’actualités touchant le secteur de la navigation fluviale, et notamment la convention de Strasbourg de 2012 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure, et se réjouit de l’organisation le 19 et le 20 novembre 2014 au Centre de conférences à Luxembourg Kirchberg, sous les auspices du ministère du Développement durable et des Infrastructures, d’INE (Inland Navigation Europe) et de VNF (Voies navigables de France), de deux événements phares de la navigation fluviale en Europe.

L’événement Riverdating réunit plus d’une centaine de chargeurs et de prestataires de services actifs dans le domaine de la logistique fluviale et constitue la première plateforme d’échanges en matière de navigation fluviale en Europe. La conférence Barge2Business, organisée en parallèle, abordera les sujets d’actualité européenne en matière de navigation fluviale avec les décideurs politiques et industriels compétents.

La commission de la Moselle est une institution intergouvernementale de droit public, composée de représentants de France, Allemagne et Luxembourg dont le siège est à Trèves. Elle a été créée sur base de la Convention de 1956 au sujet de la canalisation de la Moselle et réglemente les affaires liées à la navigation et à ses exigences vis-à-vis de la voie d’eau. Elle adopte les prescriptions concernant le trafic, les péages et les règles de police. Elle vérifie aussi la compatibilité des projets de travaux sur la Moselle avec les intérêts de la navigation. L’objectif général de la commission est de promouvoir les intérêts de la navigation sur la Moselle.

L’IVR est l’association internationale pour la sauvegarde des intérêts communs de la navigation intérieure européenne et de l'assurance et pour la tenue d’un registre des bateaux intérieurs en Europe. Elle a été fondée en 1874 et compte parmi ses membres les assureurs, les usagers de la navigation et les experts d’inspection des bateaux. Elle a son siège à Rotterdam.

L’INE (Inland Navigation Europe) est une organisation internationale sans but lucratif regroupant les gestionnaires nationaux et régionaux des voies fluviales et des bureaux de promotion du transport par voie fluviale travaillant en Europe pour la promotion du trafic de marchandises sur la voie navigable. Elle a comme objectif l’échange d’expériences, le transfert de know-how, le développement de stratégies à long terme et la mise en œuvre de projets communs.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures